16ème édition du SIAO : Dans l’univers de la médecine traditionnelle indienne

 16ème édition du SIAO : Dans l’univers de la médecine traditionnelle indienne

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou se tient du 27 janvier au 05 février 2023. Placée sous le thème: “ Artisanat Africain, levier de développement et acteur de résilience des populations.”, cette 16ème édition a attiré plusieurs artisans étrangers. Venus de plusieurs contrées africaines et même au-delà, ces artisans étrangers forcent l’admiration à travers leur savoir-faire.

Voilà déjà quelques jours que la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou a officiellement ouvert ses portes. Venus de plusieurs localités du Burkina Faso et de l’extérieur, les artisans exposent aux yeux des nombreux visiteurs leurs différents produits. Plusieurs stands et pavillons ont été mis en place pour accueillir cette multitude d’artisans. On y retrouve des sculpteurs, des bijoutiers, des potiers, des tradi-praticiens et bien d’autres.  Tous sont là pour partager leur savoir-faire ainsi que leurs produits au grand bonheur des visiteurs qui ne demandent que ça. Cette année, on note la présence de plusieurs artisans étrangers venus des pays africains et même au-delà ( Inde, Iran, etc.) Monsieur Raju, de nationalité indienne fait partie de ces nombreux exposants étrangers ayant foulé le sol burkinabè dans le cadre du SIAO. Il est venu partager aux burkinabés le savoir-faire de la médecine indienne.

Situé dans le pavillon “arc en ciel”, le stand de monsieur Raju attire d’énormes visiteurs, captivés par la curiosité d’en savoir davantage sur ce qu’ils ont sous les yeux. Face à ces nombreux visiteurs, se tient un homme d’une quarantaine d’année, court de taille, au regard vif, s’exprimant difficilement en français. Il s’appelle Raju. Il est Indien et est venu au Burkina Faso dans le cadre du SIAO afin d’exposer ses produits. A l’intérieur du stand on peut tout de suite remarquer des flacons, des tubes ainsi que des boites, tous remplis de substances aux couleurs et aux senteurs diverses. Monsieur Raju affirme pouvoir soigner plusieurs maux à travers ses produits. On y trouve entre autres des produits contre les ulcères, les sinusites, les maux de hanche et de genoux, la perte des cheveux, les fibromes, la hernie discale, la fatigue générale et plein d’autres.

Sur sa motivation à avoir choisi ce métier, monsieur Raju affirme faire partie d’une famille de médecins traditionnels en Inde: “Ma famille fait ce travail depuis longtemps. Mon grand-père a fait ce métier de même que mon père. Dans la famille, nous sommes tradi-praticiens de génération en génération” dit-il.

Certains produits de monsieur Raju comme les produits contre les migraines ou les sinusites peuvent être testés sur place par les visiteurs. Il ne doute d’ailleurs point de l’efficacité de ses produits. Il exhorte tout un chacun à faire un tour dans son stand. “Vous ne regretterez pas!” a-t-il avancé. En rappel, le stand de monsieur Raju se trouve dans le pavillon “arc en ciel”, coté droit en rentrant par la porte principale du SIAO. C’est le stand A13.  N’hésitez pas à y faire un tour car la médecine indienne vous y attend afin de soulager vos maux!

Julio Yameogo

Related post