45 ans de carrière d’Aïcha Koné : l’artiste Zougnanzaguemda sera de la partie !
Le dimanche 07 août 2022 au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, Aïcha Koné, l’icône de la musique ivoirienne et africaine fêtera ses 45 ans de carrière musicale à travers un concert riche en promesses. A cette célébration, plusieurs musiciens pas des moindres sont attendues. Parmi eux, on peut citer Zougnanzaguemda du Burkina Faso, Tshala Muana de la RDC, Amadou Sodja de la Guinée et Ismaël Lô du Sénégal…
Débuté véritablement sa carrière musicale au sein de l’Orchestre de la Radiotélévision Ivoirienne (ORTI) où elle est engagée comme choriste, Aïcha Koné côtoiera des grands maîtres de la musique africaine comme Manu Dibango avec qui elle travaillera. Sans oublier Myriam Makeba, la Sud-africaine, qu’elle rencontrera durant son exil guinéen. Elle sera, d’ailleurs influencée, par cette dernière.
En 1979, elle sort son premier 45 tours Denikeleni et s’impose avec le temps sur la scène musicale africaine. C’est ainsi que son parcours musical tel une ligne droite connaîtra pendant 45 ans un sucés avec à la clé 26 albums, 2 disques d’Or et plus de 47 prix et trophées.
Aujourd’hui, ces 45 ans de parcours musical, l’icône de la musique mandingue a choisi de les célébrer, et c’est le dimanche 07 août 2022 au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.
L’anniversaire sera marqué par deux événements majeurs, notamment un géant concert de la chanteuse, et une action sociale en faveur des jeunes filles et des femmes en situation de précarité.
Au concert, plusieurs figures de brou de la musique africaine sont attendues. Parmi elles, on peut citer Zougnanzaguemda du Burkina Faso, Tshala Muana de la RDC, Amadou Sodja de la Guinée et Ismaël Lô du Sénégal.
La rédaction