Le festival du cinéma iranien revient à Vitré
Le festival du cinéma iranien est de retour à Vitré pour une deuxième édition jusqu’à dimanche 14 novembre. Six films sont en compétition.
Trois questions à Sylvie Frin, co-présidente de l’association organisatrice
Le festival du cinéma iranien à Vitré, c’est quoi ?
C’est d’abord un festival autour du cinéma iranien et des pays du pourtour de l’Iran avec des films en compétition, projetés deux fois chacun : une fois au Centre culturel de Vitré et une fois au cinéma l’Aurore. Ce sont aussi des documentaires. Nous avons des temps pour les scolaires et pour le jeune public avec des films d’animation de la nouvelle vague iranienne, accessibles dès 4 ans. À côté, il y a des événements culturels.
Comment est née l’idée de mettre le cinéma iranien à l’honneur à Vitré ?
Lors de la première édition, en 2019, Laurent Garreau, originaire de Fougères, cherchait une ville pour accueillir ce festival et il a pensé à Vitré car c’est une ville ouverte sur le monde. Il y a aussi l’histoire de Pierre-Olivier Malherbe qui est le premier voyageur à avoir fait le tour du monde par voie terrestre.
Pour certains, nous avions hébergé des réalisateurs et réalisatrices dans nos familles et avons souhaité poursuivre l’aventure avec cette deuxième édition. Nous avons créé une association locale pour la coorganiser. C’est un peuple très attachant, très accueillant. Tous les gens qui vont visiter l’Iran le disent.
Combien de films sont en compétition ?
Il y a six films. Les premiers seront présentés jeudi matin. On a quatre films en première nationale et un film en première Européenne. C’est une chance incroyable de pouvoir voir ces films-là à Vitré. L’idée est de faire découvrir aux Vitréens et au-delà la qualité de ce cinéma régulièrement primé dans les festivals internationaux.
Festival Nouvelles images persanes, jusqu’au 14 novembre à Vitré. Programme complet sur https://www.nouvellesimagespersanes.fr.