La musique comme «échappatoire » pour Kevin, sans logement depuis plus de deux ans
Du cauchemar d’un appartement insalubre aux projecteurs ? C’est le chemin que pourrait prendre Kevin Laisné. Il y a quelques mois, ce sapeur-pompier volontaire de 33 ans, qui exerce à la caserne d’Eaubonne racontait ses mésaventures dans nos colonnes. Propriétaire d’un appartement à Montmorency depuis 2018, il n’a jamais pu y habiter. En effet, une fois le faux plafond déposé pour des travaux, celui qui travaille dans le bâtiment s’est rendu compte que de l’urine coulait de l’étage au-dessus. Et pour cause. Sa voisine ne sortait jamais ses chiens, qui faisaient leurs besoins dans l’appartement. Depuis, Kevin Laisné vit la plupart du temps dans sa voiture.
Pendant ce temps, le trentenaire a continué à écrire et composer des chansons. « C’est une échappatoire », souffle celui qui a commencé le piano à l’âge de 5 ans, chez ses parents, avant de prendre quelques cours de musique (avec la même professeur que Christophe Willem) et de chant.
« La voiture est bien insonorisée. L’acoustique est super »
« J’ai pris une semaine de leçon, et la prof a dit à mes parents Je ne peux rien faire pour lui, achetez-lui un piano, raconte le mélomane. Mes parents se sont serré la ceinture et m’ont acheté un piano d’étude. » Une passion qui ne l’a jamais quitté, même dans les moments les plus difficiles. Contraint de dormir dans sa vielle BMW série 1 de 2012, il a continué à composer sur un clavier et un ordinateur, avec un petit convertisseur acheté dans un magasin discount et deux logiciels de musique assistée par ordinateur. « La voiture est bien insonorisée, sourit-il. L’acoustique est super. »
Aujourd’hui la question de son logement est sur le point d’être résolue. Kevin Doherty, de son nom d’artiste, a signé un protocole d’accord avec les assurances et espère emménager dans son appartement pour Noël. Mais l’article que nous lui avions consacré va peut-être également permettre de faire décoller sa carrière de musicien. Un élan de solidarité s’est en effet formé autour du malchanceux, qui a reçu de nombreux messages et appels. Parmi eux, celui émanant d’un producteur habitant le Val-d’Oise. Au fil de la conversation, les deux hommes en viennent à parler de leur passion commune pour la musique, et Kevin fait écouter quelques-unes de ses créations.
Un album de douze titres prévu pour l’an prochain
Le professionnel est séduit et décide donc de l’aider, en réalisant un clip à partir d’un de ses morceaux. Un tournant inattendu pour ce fan de Michel Jonasz, influencé aussi bien par la soul, le jazz que la musique classique. « Ça se précipite, ou plutôt ça aboutit, souffle-t-il. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est étonnant et surprenant. Tout ce qui m’est arrivé, c’est un moteur pour composer. C’est un mal pour un bien.
Il a ainsi créé une chaîne YouTube sur laquelle il a posté vendredi son premier clip, mise en images de sa dernière chanson intitulée « On my way », avant une nouvelle version tournée prochainement avec le producteur. « Ça correspond un peu à ce que j’ai vécu depuis un certain temps, glisse-t-il. Des choses nous arrivent, on rebondit. » Un album de douze titres est d’ores et déjà prévu pour l’an prochain.