France:Le pass Culture fait exploser les ventes de mangas en ligne
Il y aura un avant et un après mai 2021 pour le manga en France. Au printemps dernier, l’instauration du pass Culture , délivrant une somme de 300 euros pour les jeunes de 18 ans à dépenser en activités et biens culturels de leur choix, est venue, subitement, amplifier le phénomène manga, déjà en vogue avant cette date.
« On l’a même appelé le ‘pass manga’, tellement ce pass a été un coup d’accélérateur de ce segment en forte croissance ! » sourit encore Isabelle Roibet, directrice régionale des librairies Decitre (groupe Furet-Decitre), implantées à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment. Dans son réseau de 11 magasins, elle en constate les effets : « Sur les 5 % de notre chiffre d’affaires livres qui est généré par le pass Culture, 60 % sont issus du manga. »
Une nouvelle clientèle
« C’est aussi une nouvelle clientèle qu’on ne voyait pas avant », se réjouissent Guillaume et Alexandre Giard, à la tête de la librairie Metropolis à Bayeux (Calvados). Comme ailleurs, la traduction du phénomène est financière. « On a fait 6.000 euros de mangas en septembre 2021, contre 4.500 euros en septembre 2020, soit une hausse de 30 % », calculent les deux frères.
Pour répondre à la demande, des libraires ont même choisi de se lancer dans l’aventure. « Il y a un an encore, nous ne faisions pas de mangas, mais nous avons senti, dès le deuxième confinement, l’intérêt pour ce genre. Or tout ce qui peut rapprocher les jeunes de la culture va dans le bon sens », explique Laurent Layet, propriétaire du Brouillon de Culture, une librairie généraliste et universitaire de Caen (Calvados).
Les librairies de quartier, les grandes résistantes de la crise
Le responsable ne regrette pas la création d’un rayon dédié, même si les cartons de mangas l’ont obligé à trouver un autre bureau. « Nous sommes passés d’une part de 83 % de mangas dans le pass Culture en mai 2021 à 43 % en août. Elle s’est stabilisée autour de 30 % en octobre, car la rentrée universitaire est venue élargir les achats », constate le libraire normand.
Un révélateur
D’autres librairies, déjà spécialisées dans la BD et le manga, ne désemplissent pas. « C’était de la folie. Dans les premiers mois, on enregistrait 20.000 euros de pass Culture, dont plus de 95 % pour le manga », observe ainsi Anthony Maurin, créateur en 2009 d’Alpha BD à Nice (Alpes-Maritimes), pour qui le manga pèse 60 à 70 % de ses ventes.
Au 28 octobre 2021, 795.000 pass Culture ont été délivrés en France. « 53 % des dépenses des jeunes vont dans le livre et 56 % des réservations faites via l’application pass Culture sont des mangas. Le pass est juste le révélateur de cette tendance », affirme Sébastien Cavalier, président de la structure pass Culture. Au total, depuis sa mise en place, 3,3 millions de livres ont été vendus, dont plus de la moitié de mangas (245.000 exemplaires pour la seule série « One Piece »), pour 37 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Philippe Legueltel (Correspondant à Caen) lesechos.fr/