MODE : la maison Sébastien Bazemo renforce les capacités de son personnel

 MODE : la maison Sébastien Bazemo renforce les capacités de son personnel

Dans le cadre du projet « Le fabuleux destin du kôkô Dunda’’ : créer, innover et Conquérir », financé   par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), le personnel de la maison Sébastien Bazemo a bénéficié d’un renforcement de capacité d’un (01) mois avec la modéliste Rose BOMBO. Le bilan de ce projet a été l’objet d’un point de presse ce mardi 05 avril 2022 au sein de la maison à Ouagadougou.

Durant un mois, la maison Sébastien Bazemo a bénéficié de l’expertise de Rose Bombo, modéliste de grandes maisons de couture à Londres et à Paris dernier à travers le projet « Le fabuleux destin du kôkô Dunda’’ : créer, innover et Conquérir » financé par le FDCT dans le cadre du Programme d’appui aux industries culturelles et créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC) de l’Union européenne.

Rose Bombo

C’est un projet de renforcement des capacités du personnel de ladite maison à travers une formation aux techniques de la haute couture et prêt à porter haut de gamme, le patronage pour standardiser les modèles définis par la maison Sébastien Bazemo et les tailles avec un gain de productivité et une garantie de qualité, et sur la création d’un guide de couture propre à la maison Sébastien Bazemo à destination des apprentis et professionnels pour s’assurer du respect de sa qualité et de son savoir-faire d’exception en couture et finitions.

Cela permettra, de l’avis du responsable de la maison, Sébastien BAZEMO, de répondre aux normes internationales afin de pouvoir s’imposer sur le marché international. Toujours, selon ce dernier le choix de Rose BOMBO se justifie par son expérience d’avoir travaillé dans des grandes maisons de couture d’excellence à Paris et Londres.

Rose Bombo, quant à elle, s’est réjouie de la mission mais toutefois accuse sa courte durée qui n’a pas permis d’aller en profondeur sur un certain nombre de volet. Elle a tout de même apprécié la volonté d’apprendre de l’équipe qui a été contributive bien qu’il y ait quelques difficultés liées à l’inaccessibilité du personnel a certains matériels de pointe et la difficile communication due au fait que la plupart des employés n’ont appris que sur le tas.

La chargée de communication du FDCT, Zongo Maureen Alizèta, qu’y était tout en se réjouissant du bon déroulement du projet, a laissé entendre que le présent projet va de pair les objectifs du PAIC-GC raison pour laquelle le fonds a jugé utile de l’accompagner, et que le premier appel ce sont en tout 74 entreprises qui ont bénéficié et association qui ont bénéficié de ce programme à plus de 1 milliards 200 millions de FCFA.  

Dans les mois prochains, la maison Sébastien Bazemo vous proposera les kôkô Dunda avec des teintures végétales ou bios et non industrielles.

Fofana Souleymane

Related post