Musique traditionnelle : Abibou Sawadogo signe ‘’Barka’’,  son nouvel album

 Musique traditionnelle : Abibou Sawadogo signe ‘’Barka’’,  son nouvel album

Ce jeudi 05 mai 2022, l’enceinte du complexe Yampoutin à Ouagadougou a servi de cadre pour la tenue de la conférence de presse marquant la sortie officielle, ‘’Barka’’ ;  le 7e album de l’artiste musicienne Abibou Sawadogo.

Native de Bobo Dioulasso Originaire de Kaya, Abibou Sawadogo est une icône de la musique traditionnelle et folklorique du Burkina. Elle a entamé les premiers pas de sa carrière musicale en 2002 dans la ville qui l’a vue naître. Sa carrière sera ponctuée de grand succès et  couronnée de sorties de 07 albums. « Rogmik Reem » est le titre de son premier album qui l’a d’ailleurs révélé au grand public suivi de six autres dont : « Rawelgu », « Koamba école », « Baba Yelamam », « Bass Ninré » et « Mam Soré » sortie le 16 février 2018.  Aujourd’hui,  elle sort « Barka » qui signifie ‘’ Merci’’ en moré.

Dans cet album, la cantatrice Abibou Sawadogo puisse que c’est d’elle qu’il s’agit, chante en langue locale sur un mélange de sonorités de 06 instruments traditionnels.

Aujourd’hui,  « Barka » a vu le jour et est de belle facture mais il faut retenir que son enregistrement n’a pas du tout été aisé pour l’artiste. En effet, de son avis,  en 2021 avec le label « », elle entre en studio pour préparer l’album de ses vingt ans de carrières. Alors, elle.

Entre tours de studios et résidence avec ses musiciens, l’artiste, qui a été productrice de tous ses 06 albums, mesurera l’ampleur et la charge du travail à abattre. Elle découvrira le professionnalisme et la rigueur de  « Artiste distribution », le label ayant produit  son dernier album, une fois entrée en studios.

En effet,  elle démarre, en fin 2021, les séances d’enregistrements avec Kevin Batoua du studio Univers. Elle y créera 9 titres dont 06 retenus pour l’album des 20 ans. Elle “déménage”  chez petit Jeannot avec qui elle enregistrera 02 titres dont un sera retenu et en fin chez Eva où elle enregistrera également deux titres. Avec Kevinson, elle retouche son titre « Sam loda wel » et enregistre « Tond fan ya yembre ».

C’est finalement un album de 12 titres dont un remix qui est mis sur le marché du disque burkinabè sur des clés USB au prix de 5000FCFA.

Selon le producteur Kevin Batoua la vente débutera le 05 juin 2022 à Kaya lors de la cérémonie de commémoration des 20 ans de carrière de l’artiste. Ensuite, le cap de la tournée des 20 ans sera mis sur Ouagadougou le 24 septembre 2022.

La présente cérémonie  a connu la présence d’une pléthore d’artistes musiciens, des amis, des fans sortie nombreux venus nombreux soutenir l’artiste.

Souleymane Fofana.

Related post