MUSIQUE : Hopaa, Tanya célèbre la femme battante avec  « Héroïne » !

 MUSIQUE : Hopaa, Tanya célèbre la femme battante avec  « Héroïne » !

Ce mardi 17 mais 2022, Takoun Production a tenu une conférence de presse à Ouagadougou. Objectif : Présenter le nouvel album de l’artiste Tanya intitulé, « Héroïne », fruit de plusieurs mois de labeur. Composé de 15 titres chantés en mooré, dioula, anglais et français dans  des styles afro, jazz ou mandingue, cet opus invite à l’union des cœurs et à la tolérance.

Programmée à 16h30, c’est finalement à 18h30 que la présente conférence de presse a débuté, et ce sans excuses aucunes des organisateurs à l’égard des hommes de médias qui ont pris place  dans la salle depuis l’heure prévue.

Arrangé par 05 arrangeurs aguerris, « Héroïne » est un album de 15 titres chantés dans plusieurs langues, notamment le mooré, le dioula, l’anglais et le français, et ce dans des styles, afro, mandingue et jazz.

Dans cet album, on peut retenir plusieurs enseignements, plusieurs leçons sur l’amour, la combativité, la confiance en soi, le patriotisme, l’émancipation.

A titres d’exemple, nous avons d’abord le titre « Neda » (mon cher en mooré). De nos jours, nul n’ignore dans nos sociétés que certains jeunes gagné par la paresse sont devenus inactifs, voire fatalistes. Ils veulent tout obtenir sans aucun effort. C’est cette catégorie de jeunes que l’artiste invite à sortir  de leur paresse, de leur facilité, de leur oisiveté, et à se battre pour leur réussite car chaque compromission se paie, a des répercutions demain.

Ensuite, il y a le titre « Loto » où l’artiste attire notre attention sur les moments de basses marées des couples. Selon elle, pendant ces moments difficiles, il y a certains proches, parents et amis censés être des supports de tolérance constituent des obstacles pour l’épanouissement du couple. Elle nous invite donc à rester dans notre carreau et à souhaiter juste le bonheur des amoureux.

En outre, nous avons le titre « Playboy ». Sans langue de bois, Tanya dans ce titre apostrophe ces briseurs de cœurs. De son avis, les relations amoureuses ne se passent toujours pas comme les contes de fée. Il y a des briseurs de cœurs enfouis dans la nature qui promettent monts et merveille mais dans la réalité n’apporte aucun progrès dans le couple. 

Enfin, il y a « Héroïne ». L’artiste dans ce titre dépeint la marginalisation de la femme dans nos sociétés. Pour elle, il y a des stéréotypes de tout genre qui tendent à maintenir la femme dans une domination des mâles. Et cela ne favorise guère son épanouissement.

Aussi, le patriotisme est chanté dans un reggae classique dans le titre « Soutien aux FDS ». Ces dernières années le Burkina Faso est engagé dans une lutte sans répit contre les forces du mal qui endeuillent nos familles. Dans cette situation, invite les peuple à se solidariser derrière les Forces de défense et de sécurité (FDS) afin qu’ils venir à bout de cette gangrène.

 Dans l’album « Héroïne », l’artiste n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à ses fans. Cela est perceptible dans le titre « Hopaa family » où l’artiste  se lâche dans un style qui n’est pas commun à ses habitudes.

« Héroïne » est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal, et  en clé USB au prix de 10 000 FCFA

Related post