Atelier Théâtre Burkinabè : Le centre par excellence de la pratique du théâtre pour le développement !

 Atelier Théâtre Burkinabè : Le centre par excellence de la pratique du théâtre pour le développement !

L’Atelier-Théâtre Burkinabè (ATB) est une association culturelle essentiellement dédiée à la création , la production et à la formation théâtrale.L’ATB a été créée le 18 juin 1978 par le Professeur Prosper KOMPAORE. 

Au sein de l’Espace-ATB , il y a deux grandes salles qui servent de lieux de répétitions , de présentation de spectacles . On y  trouve également une salle de conférence , un studio audiovisuel ,des chambres d’hébergement et un restaurant dénommé :”Foyer de l’ATB”. L’ATB a à sa disposition une troupe théâtrale.

Elle poursuit trois(3)missions principales: D’abord ,informer ,éduquer,sensibiliser et éveiller les consciences par les représentations théâtrales ,les chantiers de théâtre communautaire.Ensuite assurer la formation en technique de théâtre et théâtre pour le développement.Enfin promouvoir la pratique du théâtre et du théâtre pour le développement.

Modeste Tadani, administrateur et gestionnaire de
l’Atelier Théâtre Burkinabè (l’A.T.B)

A travers sa 3è mission, l’ATB a créé plusieurs événementiels : le CAPO(Concours Artistique du Primaire de Ouagadougou) qui met en compétition chaque année les         écoles primaires autour disciplines suivantes : théâtre, ballet, récital, art vestimentaire , play back, musique live ,tableaux vivants .

Le CASEO(Concours Artistique des Scolaires et Etudiants de Ouagadougou ouvert aux Établissements d’enseignement secondaire ,supérieur , des écoles technique et professionnel pour des compétitions dans les mêmes disciplines: l’objectif étant de promouvoir la détection et  l’éclosion de talents cachés.Le 3è événementiel au niveau national est le CTF(Concours de Théâtre Forum) qui permet aux troupes et compagnies théâtrales ,membres du réseau des praticiens du théâtre forum de se rencontrer et partager leurs expériences en matière de théâtre pour le développement. Au plan africain et international , la création de F.I.T.D (Festival  International de Théâtre pour le Développement ) .

Une belle occasion donnée aux compagnies théâtrales d’Afrique ,d’Europe et d’Amérique de se rencontrer pour organiser des représentations théâtrales et de participer et animer des tables-rondes, de ateliers de créations et de formation artistiques .

Par ailleurs, l’ATB organise d’autres activités importantes à savoir les Choralies ( festival de chorale religieuse) .Elle gère depuis le 29 avril 2022 , un important programme majeur de reconnaissance et d’hommage aux hommes et  femmes de théâtre et des arts apparentés de L’Académie du Théâtre pour le développement dénommé :” les Baobabs du théâtre africain” .Au-delà de ces actions,l’ATB entretient des liens de partenariats avec plusieurs organisations de la société civile de la place et hors du Burkina Faso.

Toutes ces initiatives n’ont pas été un fleuve tranquille : en guise de perspectives, a su et pu transformer ces difficultés en opportunité en développant des activités de résilience : enrégistrements audiovisuels de ces oeuvres théâtrales produites depuis 1978   pour diffusion sur les radios et télévisions partenaires et sur sa plteforme numérique :”Télė Théâtre ATB.tv”: Un façon de prendre au revers la double crise :  sanitaire ( la COVID – 19 ) et surtout sécuritaire  que vit notre pays. Aussi l’ATB envisage rester un centre de référence  en matière de pratique de théâtre pour le développement en Afrique.

C’est ainsi qu’elle entend renforcer les acquis engrangés au niveau de  son école de théâtre et de danse par des  formations continues  de grande qualité  pour assurer la rélève . A l’image d’autres services publics , privés ,  organisations de la société ou  organismes de développement , l’Atelier-Théâtre Burkinabé (ATB) ainsi que  d’autres structures théâtrales et culturelles assurent et exécutent à leur manière des missions de services publics pour l’épanouissement et le développement de nos communautés et partant du Burkina Faso .

C’est pourquoi , il est important et plus que nécessaire que l’Etat burkinabé leur  apporte  un  soutien institutionnel pour leur fonctionnement et la pérennisation de leurs actions.

Related post