20 ans de carrière de Habibou Sawadogo : Habibou honoré par ces fans à Kaya
La commémoration des 20 ans de carrière de l’artiste musicienne Habibou Sawadogo a eu lieu dans la nuit du dimanche 5 juin 2022 à l’espace du 11 décembre de la belle cité de Kaya.
C’est dans une ambiance musicale que l’artiste a célébré ses 20 ans de carrières.
Huit albums et de nombreuses récompenses dont de prestigieux trophées tels que le kundé de la meilleure chanson traditionnelle, Habibou Sawadogo depuis lors a participé à des événements nationaux et internationaux marqués par de nombreux prix dont 8 trophées du kundé et le 1er prix de la chanson traditionnelle à la SNC 2006.
C’est le résumé de vingt années de carrière musicale. Bilan du riche parcours musical de l’une des plus belles voix de la musique tradi-mordrene du Burkina Faso.
La cérémonie a connu la participation de plusieurs troupes telles Namanegbzanga de Kaya, la troupe Wend la boumbou de korsimoro etc. Aussi des artistes nationaux et internationaux ont fait le déplacement et ont offert des prestations pour accompagner Habibou Sawadogo dans ces vingt ans de carrière. Parmi eux Sana BOB, Awa Boussim, Salif Widga etc… ont répondu présent à l’appel y compris le baobab de la music Traditionnelle El Adj. Issak dit Zougnanzaguemda. Il a d’ailleurs donné un témoignage sur son apport dans les carrières de l’artiste en ces termes : ‘’‘’J’ai connu Abibou au tout début de sa carrière. J’ai un compagnon à Barsalogho du nom de Yacoub Letark c’est lui qui a été le lien qui a favorisé ma rencontre avec elle. Après nos premiers contacts. J’ai vu que c’était une crème qui fera le bonheur de la musique traditionnelle, alors, j’ai conseillé Yacoub qu’il faut qu’elle organise une troupe et le reste je m’en charge pour la promouvoir.
Habibou est présente dans cet espace en bonne santé. C’est grâce à l’animateur de liwaga et moi que nous avons préparé le premier concert de Habibou Sawadogo à la maison du peuple pour que le public découvre son talent artistique musical. C’est ainsi que depuis lors on ne sait plus lâcher et on s’est donné la main pour évoluer jusqu’à ce jour. Nous souhaitons la paix pour notre pays, car la paix s’accompagne de distraction et s’il n’y a pas de paix point de distraction. Nous avons plein de gens qui nous ont soutenu et que continue de le faire nous ne pouvons pas finir de les remercier Dieu le fera à notre place. En tant que président de l’association nationale des chansonniers du Burkina Faso, je demande au public ici présent de se joindre à moi pour souhaiter à la cantatrice Habibou Sawadogo long feu et que nous soyons encore là à ces 40 ans, 60 ans de carrière et bien plus.
A l’occasion de ces 20 ans de carrières l’artiste a sorti un album de 11 titres intitulés ‘’BARKA’’ qui signifie ‘’Merci’’ en langue Moore, une manière pour elle d’adresser ses remerciement à ses fans. Le concert live de ce 05 juin 2022 n’est que le début d’une tournée de remerciement. Le rendez-vous est pris pour Ouagadougou au Canal Olympia de Yennega (Ouaga 2000) pour le 24 septembre 2022 prochain.