Théâtre forum : l’ATB en création autour de la cohésion sociale
L’ATB a entamé ce mardi 06 septembre 2022 dans l’enceinte de son siège à Ouagadougou une session de création d’une pièce de théâtre forum pour une durée de 10 jours.
À l’issue de cette phase une tournée de représentations théâtrales est prévue pour mettre à disposition cette œuvre d’art au profit des élèves des lycées et des populations des communes du kadiogo et de l’Oubritenga.
L’Atelier de Théâtre Burkina (ATB), autrefois Amateurs du Théâtre Voltaïque (ATV) comptabilise plus de 4O ans d’expérience de théâtre au service du développement. Aujourd’hui le Burkina Faso a mal à sa cohésion sociale. Loin d’être indifférent à cette situation , l’ATB qui s’est toujours investie lorsqu’il s’agit d’apporter sa pierre au développement du pays s’est donnée pour mission d’initiée un projet : « le théâtre contre l’extrémisme violent et pour la paix » ; projet du reste soutenu par le FDCT et le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso. Ainsi ce sont dix (10) jours durant que la troupe de l’ATB s’efforcera de forger et réussir une pièce de théâtre forum. A la suite de la restitution prévue pour le 15 septembre prochain au sein du siège à Ouagadougou, une caravane de représentation de la pièce sillonnera les zones prévues pour toucher les cibles visées.
Le théâtre forum qui se veut une tribune d’échange et de partage d’idées, l’ATB invite l’ensemble des élèves des Établissements secondaires ainsi que les populations des communes du kadiogo et de l’Oubritenga à honorer de leur présence ces représentations de théâtre forum pour qu’ensemble nous puissions retrouver la voie du renforcement de la cohésion sociale et de l’entente , gage de paix.
Souleymane FOFANA.