Slam: la voix d’or présente sa nouvelle trouvaille ‹‹ Franc cri››

 Slam: la voix d’or présente sa nouvelle trouvaille ‹‹ Franc cri››

‹‹Franc cri››, est le tout premier single de la voix d’or, artiste slameur Burkinabè et champion du concours de Slam/poésie 2022 de l’espace Francophone. Lors d’une conférence de presse cet après midi du mardi 20 septembre 2022 à l’université libre du Burkina il a présenté sa production à la presse et à ses fans sortie nombreux pour l’encourager.

La voix d’or de son vrai nom Frank Ismaël IRIGA est un jeune artiste slameur qui fait partie de la nouvelle crème du slam au Burkina Faso.il est Originaire du Boulgou.

Son travail acharné lui a valu des prix importants don le plus récent est le prix du champion d’Afrique Francophone de Slam/Poésie.
Le single “Franc cri” qui est un son clipé a été présenté en intégralité a l’assistance à l’occasion. A l’en croire c’est une chanson pour rendre hommage au Burkina Faso. Dans cette chanson il dépeint un Burkina qui voit ses villages se vider, ses enfants mourir et des frères s’entretuer. A cet effet l’artiste par sa voix lance un cri et déplore l’indifférence, la peur, le manque de solidarité et le patriotisme de certains Burkinabè. En passant il magnifié la résilience des populations, la richesse culturelle du du pays gage de cohésion sociale et de tolérance. Il sonne en fin le glas de la peur et de la résignation.
Il appelle toutes les fils et filles du pays a un sursaut patriotique, à l’union et a la résistance face à l’hydre terroriste. L’œuvre rend également hommage à nos vaillant forces de défense et de sécurité.

Le DG de l’Université libre du Burkina

Enregistrer dans le studio d’Achille Ouattara, ce chef d’œuvre repose sur une rythmique tradi moderne sur lequel il y pose une voix sidérante et un texte de belle facture. En cinq (05) minutes et quatres(04) secondes, cette chanson fait voyager les mélomanes vers les temps mémoriaux où plus de 60 ethnies vivaient en harmonie, vers les moments héroïque de notre peuple contre l’enemi aux temps de la colonisation ou de la révolution. L’œuvre s’adresse surtout à la jeunesse. A l’entendre la jeunesse doit continuer le combat pour la patrie léguée par les devanciers en l’occurrence Thomas SANKARA. C’est l’heure pour les jeunes de se lever de se libérer et de libérer le Burkina Faso. Franc cri est un cri d’indignation et un cri d’espoir.
A l’occasion de cette soirée dédié à la conférence de presse du single Frank IRIGA, ambitieux à saisi l’occasion pour procéder au lancement officiel de son projet ” Slam à l’école”. Selon ses dires le projet vise à informer, former et éduquer les jeunes scolaire sur les thématiques de la paix, du civisme, du leadership et de la SSR au moyen de l’oralité. Les localités de Ziniaré, Kaya, Tenkodogo et Ouagadougou seront concernés par le projet

Pour sa part le projet se veut un cadre d’incubation d’une génération d’adolescent leaders, conscient des enjeux et défis du moment et qui s’engagent pour le changement positif de leurs communautés. A terme, le projet va toucher directement 500 élèves et indirectement 15 000 personnes. Le coût du projet est estimé à 16 795 000fcfa.

Le single est disponible sur clé USB au prix unitaire de 5000f et 10 000fcfa au 00226 71 75 10 02/ 66 12 72 79. Le CD numéro 00 est revenu au parrain de la cérémonie Ismaël SANA DG de l’Université Libre du Burkina au prix de 100.000fcfa. Le clip est disponible sur youtube.

Souleymane FOFANA

Related post