Randonnée touristique : Ceux qui ont développé une industrie touristique ont d’abord compté sur leur population
En prélude de la célébration de la 42è journée Mondiale du tourisme (JMT) placé le 27 septembre de chaque année, l’Office National, du Tourisme (ONTB) a organisé ce dimanche 25 septembre 2022 une excursion touristique Zinaré-Loango à l’endroit de plus de 300 enfants provenant de Ouagadougou, Ziniaré, et Loango.
Relancer le tourisme burkinabè qui a les pieds dans l’eau en mettant les burkinabè au centre de la pratique du tourisme, c’est ce que l’ONTB compte réaliser pour redynamiser le secteur afin de booster le vide dans les hôtels, les restos etc. autrefois alimenter par les touristes extérieurs. Pour y parvenir l’ONTB a choisi les enfants comme entrer, qui sont selon elle des ambassadeurs qui peuvent amener tout le monde à visiter les sites car les parents écoutes plus les enfants et sont attentifs à leurs besoins. C’est dans cette optique que l’équipe de l’ONTB mobilisée autour de la directrice Général Marguerite Douanio Sou a effectué cette première sortie de randonnée touristique ce 25 septembre 2022 avec une mobilisation d’environ 400 enfants de Loango et Ziniaré. Parmi ces enfants il y avait également ceux du personnel des forces de défense et de sécurité de Ouagadougou et ceux tombés sur le champ d’honneur. Selon la directrice Général, ce geste a pour but de leur rendre hommage et de leur dire merci dans leur lutte de sécurisation de la population, des sites culturels et touristiques.
La visite a pris son envol a proprement dite au rond-point Naaba Oubri. Là, le chef Naaba Sanem de Ziniaré entouré de ses disciples s’est entretenu avec les enfants sur l’histoire d’Oubri et sa mère ‘’poug-touinga’’ autour du rond-point ou est figé deux statut érigé en leur hommage, en passant par le sens de Ziniaré, de Guiloungou avant de formulés des bénédictions à leur endroit.
La suite de la visite s’est acheminée sur le site des sculptures sur granites de Loango. Regroupés en plusieurs groupes les enfants ont visités de nombreuses sculptures faites sur granite et ont bénéficié des explications sur chaque objet par les guides. Parmi les objets de sculpture sillonnés les enfants ont découvert des objets traduisant l’identité culturelles ethnique, l’opération ‘’Bayiri’’ sur le retour des Burkinabès de la côte d’ivoire. Ils ont été également été sensibilisés sur certains objet notamment, cette sculpture qui traduit une femme qui a perdu sa jambe après avoir marché sur une mine.
Pour la directrice de l’ONTB le choix du site de Loango ce justifie par le fait que c’est l’un des sites majeur de notre pays et Loango est vraiment le label Burkina Faso. Et poursuit en ses termes ‘’aujourd’hui nous sommes obligé de changer de tactique car nous avons un grand potentiels de notre tourisme qui n’est plus accessible notamment au Sahel, l’Est, le Nord. Donc pour les quelques sites ou on peut encore avoir accès on a voulu vraiment que ce soit des sites qui soit accessible aux populations. Et en venant à Loango c’est une porte d’entrée, ça marque aussi cette volonté de vouloir relancer le tourisme interne et inscrire la destination du site de Loango au cœur de notre action de faire visiter les burkinabè eux-mêmes leur sites.
La directrice Général de l’ONTB a saisi l’occasion pour lancer un appel en partant du postulat que les autorités actuel sont conscient que le tourisme peut avoir un nouveau départ grâce au burkinabè. Et c’est ainsi que l’ONTB s’inscrit dans la dynamique en invitant les burkinabès à visiter les sites. Elle soutien dans ces propos que toute les grands pays la chine, le Japon et les autres pays à fort potentiels touristique, ceux qui ont pu développer une industrie touristique sont ceux qui ont compté sur leurs population d’abord. Par exemple aujourd’hui la chine n’attend pas les étrangers pour visiter leurs sites. Les chinois eux-mêmes sont les premier clients se leur site ? c’est pareil pour le Japon et le Burkina peut aussi le réussir. D’autres pays proche de nous sont dans cette dynamique notamment le Rwanda, le Sénégal…
Pour y parvenir l’ONTB Lance un appel patriotique à cet effet car pour elle, c’est ensemble que le défi sera relevé. A en croire la directrice General un ensemble de produits sera proposé dans les jours à venir pour organiser des cadres de visiter des sites touristiques de Ouaga. Elle a saisi l’occasion pour inviter la presse à relever suffisamment les informations pour porter à la connaissance de la population de l’existence de certains sites touristique qui sont méconnu par bon nombre selon elle.
Souleymane FOFANA