Théâtre : le théâtre populaire Désiré BONOGO abrite dans moinsde 72h son premier spectacle
Le théâtre populaire Désiré BONOGO situé au sein du CDC la termitière doit sa survie au projet HARAKAAT. Après 22 ans d’abandon, le mythique théâtre populaire Désiré BONOGO renaît de ses cendres grâce au projet HARAKAAT financé par le goethe Institut d’une valeur d’environ trente millions (30.000.000) de francs
HARAKAAT qui signifie “Mouvement” en langue arabe est un projet de résidence artistique internationale qui réunit des danseurs Soudanais et Burkinabè sous la houlette des Goethe-Institut du Soudan et du Burkina Faso. Pour ce projet l’encadrement artistique est assuré par Salia SANOU du Burkina Faso ; Justin John Billy du Soudans du Sud et Baidy Ba du Sénégal.
Au cours de la visite de la presse officiers le 23 novembre 2022 les travaux de réhabilitation du théâtre populaire Désiré BONOGO situé dans l’enceinte du CDC la termitière avec un espace d’environ 2500 places assises situé au cœur de la vie culturelle de la ville de Ouagadougou est presque opérationnelle à l’exception des travaux de nettoyage général et de la peinture qui sont à l’étape de finition. La visite a été guidé par Marthin POCKRANDT directeur du goethe Institut ; de la directrice déléguée du CDC la termitière Inès SOME et Mahamoudou NACANABO coordinateur du projet.
. Selon le directeur du goethe Institut Burkina Martin POCKRANDT l”objectif recherché par le Goethe-Institut est de revivre un lieu de rencontre important de la vie culturelle au Burkina Faso. Un lieu pour tous les acteurs culturels, les artistes et les riverains.
Pour marquer la fin des travaux du projet un spectacle inaugurale sous la direction artistique de Salia SANOU aura lieu le 26 novembre 2022 à 19h dans l’enceinte du théâtre populaire Désiré BONOGO.
Souleymane FOFANA.