MCCAT : le premier cycle du programme transversal de formation du PAIC-GC close

 MCCAT : le premier cycle du programme transversal de formation du PAIC-GC close

Le premier cycle du programme transversal de formation des acteurs privés et publics du secteur culturel Burkinabè bouclé. La cérémonie de clôture s’est tenue dans l’après du jeudi 24 novembre 2022 au CENASA.

La Secrétaire Général adjointe du MCCAT  Adama SEGDA a d’entame de ces propos remercier le partenaire technique et financier l’Union Européenne représenté à cette cérémonie par M. Diego ESCALONA PATUREL chef de coopération pour les multiples efforts consentis dans l’accompagnement des acteurs culturels du Burkina Faso.

Elle a élargi ses remerciements  à l’endroit de  acteurs de mise en œuvre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC); aux responsables du consortium CAD-Afrique et à l’ensemble des acteurs présente à la cérémonie solennelle de clôture.

Elle a saisi l’occasion pour inviter les acteurs de mise en œuvre à prendre les dispositions nécessaires pour lancer dans les meilleurs délais, le second cycle de formation en prenant en compte les insuffisances du cycle antérieur. À l’en croire cela devrait permettre d’outiller encore soixante-quinze (75) acteurs dont quarante-cinq (45) acteurs publics et trente (30) acteurs publics sur des thématiques riches et variées ayant trait au développement des industries culturelles et créatives.

Pour ce premier cycle à la suite de la formation sur les 29 projets sélectionner seulement neuf(09) projet ont été retenu pour bénéficier du financement.

Albertine KOAMA a participé a ce premier cycle au nom de l’association “mère solidaire”. Elle a présenté au public son projet qui a été retenu pour recevoir un financement de plus de 22 millions de FCFA. Le projet a pour but d’occuper les dix doigts de 40 femmes déplacer Internes sur des productions artisanaux en vue de leur autonomisation. A l’assemblee elle a étayer son argumenteur autour de ‘a dignité en ces termes “la dignité de l’homme passe par le droit à l’eau potable, aux repas quotidien, avoir un toit, la santé. Si la pauvreté ne se contamine pas l’art si.” elle a fait savoir.

Albertine KOAMA. Bénéficiaire.

A l’occasion de la clôture du premier cycle du PAIC-GC les participants sont répartis avec des attestations de participation une clef USB contenant les 21 modules de formation. la secrétaire adjointe du Ministère de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme a invité les bénéficiaires à faire un bon usage des connaissances acquises pour créer, produire et diffuser des œuvres artistiques de qualité.

Souleymane FOFANA.

Related post