Culture au Burkina Faso : c’est parti pour la 5ème édition des REMA

 Culture au Burkina Faso : c’est parti pour la 5ème édition des REMA

La cérémonie d’ouverture officielle des Rencontres Musicales Africaine(REMA) a eu lieu ce jeudi 1er décembre 2022 à Canal Olympia de Ouaga 2000. Plusieurs personnalités politiques et acteurs culturels ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. Placée sous le thème : « Musique africaine, un nouvel écosystème : acteurs, métiers, outils », durant 03 jours le monde culturel burkinabè vibrera sur les rythmes du REMA.

Initialement prévu en octobre, c’est finalement en décembre que les REMA ont ouvert leurs portes. 03 jours pour parler culture, 03 jour pour s’amuser. C’est ainsi que la 5ème édition des REMA a officiellement débuté ce jeudi 1er décembre 2022 au sein de la salle Canal Olympia de Ouaga 2000. Placée sous le thème : « Musique africaine, un nouvel écosystème : acteurs, métiers, outils », cette 5ème édition des REMA se veut être une occasion de réflexion, de formation et de rencontres professionnelles afin de faire de la musique, un levier de développement.

 La cérémonie d’ouverture a connu le patronage du ministre de la communication, de la culture, des Arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo représenté par monsieur Jean Noel Bonkoungou.  Dans son intervention, Jean Noel Bonkoungou s’est réjoui de la tenue effective de la 5ème édition des REMA. « La tenue de cette édition des REMA rejoint en grande partie les préoccupations du gouvernement de Transition à travers le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme qui a inscrit parmi ses priorités, le développement des industries culturelles et créatives. » dit-il.

Le Directeur des REMA, Mohamed Kaboré alias Alif Naaba dans son allocution a remercié les différents partenaires pour la tenue effective des REMA. Il a par ailleurs formulé un vœu à l’endroit des autorités politique, celui de mettre la culture au-devant de toutes choses. « Jamais un pays ne s’est retrouvé fort quand il met sa culture derrière, » dit-il. « Les REMA cette année c’est aussi une grosse formation qui regroupe des pays de toute la sous-région ouest africaine et même au-delà de l’Afrique centrale aussi et du Burkina sur le métier de Community Management. Nous pensons que c’est un métier qui accompagne les acteurs aujourd’hui et les entreprises, et les artistes, qui permet de faire grandir les gains » ajoute-t’il.

La cérémonie d’ouverture a aussi été marquée par des remises de trophées à des acteurs culturels. En rappel, REMA signifie en langue mooré, le jeu, l’amusement. 03 jours donc durant à savoir du 1er jusqu’au 03 décembre, Ouagadougou vibrera au rythme des REMA à travers des panels, des formations, des rencontres professionnelles et des concerts. Un lunch et une parade équestre a mis fin à cette cérémonie d’ouverture de la 5ème édition des REMA.

Related post