Fespaco 2023 : Le comité d’organisation au four et au moulin

 Fespaco 2023 : Le comité d’organisation au four et au moulin

Le grand rendez-vous biennale des amoureux du septième art aura bel et bien lieu cette année au pays des hommes intègres.  Le visuel de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou a été révélé par le comité d’organisation ce jeudi 1er décembre 2022 à la mairie centrale de Ouagadougou. Prévu du 25 février au 04 mars, cette édition se veut être un facteur de résilience dans un pays marqué par un contexte socio-politique difficile.

Placée sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix », la 28ème édition du Fespaco se tiendra du 25 février au 04 mars 2022. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce jeudi 1er décembre 2022. Dans un contexte socio-politique difficile où plusieurs manifestations culturelles sont reportées, la majorité des burkinabé s’attendaient à un report du Fespaco. Cependant, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme représenté par son directeur de cabinet, monsieur Galipe Somé dans son allocution a annoncé le maintien de ce rendez-vous du 7ème art. « Certes, notre pays traverse des moments difficiles, mais il est indéniable que les grands défis de la nation ne peuvent être considérés individuellement et traités séparément. En effet, la lutte contre l’insécurité, la stabilité économique, la bonne gouvernance et la politique sociale et culturelle sont intimement liées. » a-t ’il souligné.

La 28ème édition du Fespaco connait déjà un engouement de la part des réalisateurs. On dénombre 1142 films inscrits dont 84 films burkinabè. Moussa Alex Sawadogo, délégué général du Fespaco a salué la forte inscription des films burkinabè dans cette édition. « La production au Burkina est quand-même prolifique…. Vu la situation que nous vivons présentement et vu les conditions de production et le peu de moyens que nous avons, on a réussi à avoir 84 films » dit-il.  Il faut noter qu’à cause des casses et vandalisme qui ont eu lieu en son sein, l’Institut français sera absente cette année dans la liste des espaces de projection. « Ce sera pour la première fois dans l’histoire du Fespaco depuis sa création que le Fespaco va se faire sans les salles de l’Institut français. Le Fespaco continue aussi à travailler, à réfléchir et à trouver des plans B. Tous les espaces habituels vont donc rester mais nous prospectons d’autres salles » a indiqué Moussa Alex Sawadogo, délégué général du Fespaco. Des projections open air sont aussi prévues.

Cette conférence de presse a aussi été le lieu où le visuel de cette 28ème édition du Fespaco a été révélé au public. On y voit une femme africaine, carquois et flèches au dos, tenant un bâton à la main dans une allure guerrière. Selon Grégory Dabilgou alias El Marto, concepteur du visuel : « Je voulais dessiner une femme qui représente l’Afrique, en l’occurrence les guerrières africaines. Et pour cela j’ai choisi Sarraounia, une guerrière nigérienne. »

Il faut noter que le comité de sélection de cette édition du Fespaco est panafricain. On note la présence de Guy Désiré Yameogo du Burkina Faso, Hawa Essuman du Kenya, Farra Clémentine Dramani-Issoufou du Benin et bien d’autres. Une conférence de presse est par ailleurs prévue le 15 janvier 2023. 

Related post