FITMO/FAB 2022 : 06 jours de rencontres et d’échanges culturels

 FITMO/FAB 2022 : 06 jours de rencontres et d’échanges culturels

Dans la matinée du 07 décembre 2022, s’est tenue une conférence de presse à l’espace culturel Gambidi sur le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB), édition nationale. C’était en présence des hommes et des femmes des médias ainsi que des acteurs culturels que le comité d’organisation du festival à présenter les détails techniques ainsi que les objectifs du FITMO/FAB.
Du 10 au 15 décembre 2022 se déroulera à Ouagadougou la deuxième édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB), édition nationale. Placée sous le thème : « Arts et libertés », cette édition du FITMO/FAB se veut être un cadre de formation qui permettra de faire intervenir des formateurs et experts à travers une table ronde afin de « Renforcer les capacités techniques, artistiques et administratives des communes » qui est d’ailleurs l’objectif de ce festival.


L’édition nationale du FITMO/FAB est surtout orientée vers les collectivités territoriales. 05 communes sont donc invitées pour cette édition. Il s’agit descommunes de Dori, Fada N’Gourma, Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo. Pour le Dr Hamadou Mandé, président du FITMO/FAB, Ouagadougou serait la « capitale culturelle » du Burkina, ce serait là où beaucoup d’activités culturelles se passent au détriment des collectivités décentralisées. « L’objectif c’est faire en sorte qu’il y’ait un véritable renforcement au niveau des collectivités » dit-il. « Nous mettrons l’accent sur les acteurs culturels indépendants au niveau des collectivités. Nous avons retenu 05 communes et dans chacune des communes nous avons sélectionné 02 personnes qui vont prendre part à cette édition du FITMO national dont l’objectif est vraiment de renforcer les acteurs culturels décentralisés. » a-t ’il ajouté.


L’ouverture du FITMO/FAB 2022 aura lieu le 10 décembre 2022 à travers un panel à 9h ouvert à tous portant sur : « Rôle des acteurs culturels dans la dynamisation de l’activité culturelle et artistique en contexte de décentralisation. »


Ensuite, du 11 au 14 décembre se dérouleront les ateliers de formation auxquels prendront par les 10 participants venus des différentes communes. Des activités tous publics sont aussi prévues les après-midi. Activités auxquelles Kira Claude Guingané, directeur administratif du FITMO a appelé notamment les étudiants à participer. En rappel, toutes ces activités se tiendront à l’espace culturel Gambidi.

Yameogo Julio Frank Lionel

Related post