Formation artistique : douze (12) jeunes se forment à l’école du Théâtre Soleil
Après dix (10) jours de formation en technique de mise en place d’une pièce de théâtre le Théâtre Soleil a procédé à une restitution des acquis des jeunes formé ce lundi 19 décembre 2022 à Ouagadougou.
Ce sont 12 jeunes composés d’hommes et de femmes qui ont pris part à cette formation. Le public présent à la restitution à assister à un travail de jeune déterminé à laisser briller leur savoir-faire artistique. Ainsi ces comédiens ont pu faire ressortir les différentes techniques apprises par la formatrice. Par binôme ils ont développé des petites scènes qu’ils ont eux-mêmes créé.
Dans une des scènes il s’agit de ‘’Mouka’’, un jeune garçon amoureux de Barbara son ami et elle, follement amoureux d’Abdoulaye. Étant ami avec Mouka elle lui demande de traduire sa doléance à Abdoulaye. Et celui d’avouer à Barbara ses intentions réels chose qui surprend Barbara et la met sous le choc, etc., … . Les autres ont également présenté des petites scènes de 5 minutes selon leur imagination.
Laura Sophia BECKER, Comédienne et metteur en scène à Berlin, membre du théâtre PREKARIAT. Elle est à sa première réalisation au Burkina dans le cadre du partenariat entre les deux structures. Pour sa part parmi les objectifs recherchés il s’est agi de réveiller la créativité de chaque artiste et l’amener à révéler son art. Au cours de la formation les jeunes comédiens ont appris de novelles technique notamment la technique du ‘’mouvement psychologique’’ selon Laura c’est une technique qui sollicite des mouvements précise d’extérieur qui aide à préciser un caractère.
‘’Ce que nous avons voulu à travers cette formation c’est le transfert de compétence entre le Burkina Faso et l’Allemagne. C’est l’occasion pour nous de recevoir un peu de leur culture et de leur technique d’où le choix d’une formatrice Allemande et comment nous pouvons expérimenter ces techniques pour le développement de notre pays’’ a confié Thierry Oueda a Directeur du Théâtre soleil
Le directeur se dit très satisfait de la restitution car tous les acteurs ont progressé et ont été à la hauteur. Il a souhaité que cette collaboration avec le théâtre PRETARIAT aboutisse à la réalisation d’un projet. Il a conclu ses propos en remerciant l’ambassade d’Allemegne, ainsi que tous ceux qui ont favorisé cette réalisation.
Souleymane FOFANA