Littérature : Prince Lamourd THIOBIANY dédicace son nouveau-né ‘’les principes de l’Animisme’’
L’auteur Burkinabè Prince Lamourd THIOMBIANY a procédé ce vendredi 27 janvier 2023 au CENASA à la dédicace de son essai titré ‘’Les principes de l’animisme’’.
Les principes de l’animisme’’ ou ‘’The principle of Animism’’ en anglais est le titre de l’essai du célèbre auteur Burkinabè Prince Lamourd THIOMBIANY. L’ essai intervient à la suite de trois autres œuvres dont ‘’LEADERSHIP AFRICA 21 ; BEFORE THE FIRES I WAS BLACK et l’ILE DES DIEUX’’.
Dans son essai ‘’Les principes de l’Animisme’’ l’auteur parle des principes, des règles de l’animisme ainsi que de la flexibilité de sa pratique dans un monde changeant. L’œuvre selon l’auteur est une invite à la découverte d’une spiritualité merveilleuse, aussi vielle que le monde.
L’œuvre est composée de 115 pages écrites en version Française et anglaise. Par le truchement de cette livre l’auteur rappelle à tout un chacun à se ressourcer sur la religion animisme ‘’pleine de valeurs cardinales’’ selon lui.
Prince Lamourd THIOBIANY Il natif Fada N’Gourma et fait deux fois Docteur en Ecologie et sciences du sol évoque dans ce tout dernier livre les 24 principes de bases de l’animisme qu’on retrouve partout dans le monde. De ces principes il y a la croyance en un seul Dieu, le pardon, la sacralité de la terre, le pouvoir surnaturel et la glorification des ancêtres. L’auteur s’est voulu clair en précisant que l’œuvre n’est pas un appel religieux mais plutôt de mieux connaitre la religion pour faire face aux défis actuels.
L’auteur dans sa réflexion pense que les africains doivent écrire leur histoire à l’en croire sur ces termes ‘’ la caricature sur l’absence de Dieu chez les animistes a été un argument qui n’a pas permis son essence ainsi que sa contribution actuellement et dans le futur pour le développement des sociétés. Il est par conséquent temps que les africains écrivent sur leur propre histoire, leur rêve, leur spiritualité et leur ambition’’.
A cette dédicace Dr Thiombiony déclare que la pratique de l’animisme dans le monde représente le quart de la population humaine avec un taux d’accroissement de 30 millions de 2010 à 2020.
Comme un puits intarissable l’auteur confi être dans la préparation d’un autre essai cette fois-ci sur les pratiques.
L’œuvre est disponible dans les rayons de la librairie Mercury à Ouagadougou.
Souleymane FOFANA.