Espace culturel du Burkina : L’espace  BOUL-YAM opérationnel

 Espace culturel du Burkina : L’espace  BOUL-YAM opérationnel

L’espace culturel BOUL-YAM a ouvert officiel ses portes ce samedi 28 Janvier 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture s’est intervenue à Tampouy, le quartier abritant cet espace.

Les espaces d’expression artistique du Burkina s’agrandi. L’espace BOUL-YAM désormais actif. C’est sous la présence des autorités coutumière de Tampouy des anciens responsables administratifs de la commune de signonguin du directeur du lycée Français saint Exupéry de Ouagadougou et d’autres distinguées invité que l’association WAKAT a procédé à l’inauguration du tout nouvel espace culturel l’Espace BOUL-YAM.

“BOUL-YAM” signifie“ la germination du savoir” en langue Moore. Il a donné son nom au nouvel espace culturel dénommée espace BOUL-YAM qui signifierait “espace de la germination du savoir”.

L’espace BOUL-YAM dispose : d’un espace d’accueil et d’échange pour les passionnés d’art et de culture de tout âge. Un lieu de création et de diffusion d’œuvres artistiques ; un studio de musique et une salle de répétition ; un laboratoire de conception et de réalisation ; une bibliothèque et un espace d’étude et un lieu de formation.

A la suite de la coupure du ruban les Officiels de la cérémonie ont procédé à visite des nouveaux locaux.

La soirée a été ponctuée par des prestation d’artistes musicien, des conteurs, etc. Les enfants formés dans cet espace ont émerveillé le public par une courte prestation de théâtre sur la thématique de la situation des enfants déplacés interne. On peut retenir Parmi les mots touchant de ces enfants “ personnes déplacées interne je n’ai plus de nom, mes frères Burkinabè ont décidé que je devrais m’en aller de chez moi ; je ne peux plus dormir à la belle étoile etc.…”.

Le lycée français saint Exupéry accompagne l’association WAKAT pour le compte de l’année 2023. Pour Pierre Muller directeur de lycée français saint Exupéry le but de cet accompagnement est de faire en sorte que le plus grand nombre d’enfants puisse venir partager des moments de culture dans le quartier. Il a par ailleurs souhaité une bonne réussite à l’association.

 Sibiri Zango Ablassé dit Zabda, artiste musicien et comédien, président de l’association – Ensemble Artistique et Culturel Wakat il est le Directeur artistique de l’espace BOUL-YAM. Une bibliothèque itinérante qui va sillonner les établissements de la ville de Ouagadougou pour promouvoir les livres et aussi accompagner l’éducation artistique et culturel.

Il a souhaité le retour de la paix au Burkina Faso et saisi l’occasion pour remercier l’ensemble de ses partenaires et déclare ouvert le cadre à l’ensemble des Burkinabès.

Related post