Atelier-Théâtre Burkinabè (ATB) : la presse mise au parfum du programme annuel.

 Atelier-Théâtre Burkinabè (ATB) : la presse mise au parfum du programme annuel.

L’administration de l’Atelier – Théâtre Burkinabè (ATB), a convié la presse nationale dans l’enceinte de sa structure à Ouagadougou ce vendredi 27 janvier 2023. Au menu des échanges elle a tenu les Hommes de médias informé de son programme général d’activités courant l’année 2023.

A l’entame de la conférence de presse le comité d’organisation composé des membres de l’administration de l’ATB ont permis à la presse de prendre connaissance de sa pièce de théâtre intitulée “la voix des exclus”, une pièce qui aborde des thématiques sur la stigmatisation à travers la représentation d’un extrait.

Pour le compte de l’année 2023 l’Atelier- Théâtre Burkinabè en tant poursuivre un programme d’activités ordinaires et exceptionnelles. Il a focalisé son agenda d’activités autour de deux grands projets : ‘’le projet Kaléidoscope’’ soutenu par le FDCT dans le cadre du PAIC GC, avec l’appui de l’Union Européenne, auquel l’ATB est bénéficiaire parmi les 87 élus.  Et un deuxième programme soutenu par son partenaire de longue date le FDH (Frères des Hommes de Luxembourg). En effet, l’ATB prévoit une panoplie de réalisation. Les activités de créations (création de nouvelles pièces) ; les actions de sensibilisation par le théâtre forum à travers des campagnes pour différents types de public cible. L’organisation des évènementiels (CAPO,CTF,les Baobabs du Théâtre Africain ….)  pour pouvoir contribuer à la promotion du théâtre en général et du théâtre pour le développement en particulier. Ensuite assurer des activités de formation afin de renforcer les capacités de ses comédiens et les capacités de ses troupes partenaires ; réaliser des activités d’enregistrements audio visuels de pièces qui seront diffusées sur différents supports radio, télé et internet etc. Ce sont autant d’activités par le truchement desquelles l’ATB souhaite faire vivre son espace -ATB.

Pour le programme PAIC-GC du FDCT, le ‘’projet Kaléidoscope’’ est celui en ligne de mire.  Par ce projet majeur de l’année 2023, l’ATB vise à l’image d’un Kaléidoscope qui est un miroir de multiples faces montrer la diversité, la richesse de la vitalité théâtrale de l’ATB.

Selon le directeur de l’Atelier -Théâtre Burkinabè Prosper KOMPAORE, le projet “kaléidoscome”s’articulera sur l’incubation, la formation, la représentation, l’enregistrement et la diffusion des pièces au profit des troupes partenaires de l’ATB et de ses membres et du public. A termes il devra permettre de renforcer les capacités d’un nombre important de comédiens et comédiennes en tant que metteur en scènes, scénographes et en tant que régisseurs son et lumière. A-t-il indiqué.

Dans son agenda 2023 il étale le projet en trois phases d’abord une première phase du projet qui se déroulera du 31 janvier au 07 février 2023. Elle portera sur la formation interne. La deuxième phase se tiendra du 08 au 22 mars 2023. Elle est consacrée à la formation et la création avec les représentants de 10 troupes partenaires de l’ATB venant de dix localités du Burkina. Ces troupes partenaires seront présentes à travers leurs délégués et bénéficieront d’une formation théorique et pratique en matière de mise en scène de scénographie et en matière de régie son et lumière. ‘’Notre souhait est que chaque troupe partenaire à l’issue puisse repartir avec un, ou deux metteurs en scène ; un ou deux scénographes, un ou deux régisseurs bien armés pour pouvoir assurer un spectacle de qualité’’ a laissé entendre Prosper KOMPAORE. Une réalisation de trois pièces est attendue à cet effet. Enfin la troisième phase prévue du 02 au 16 avril 2023 est consacrée à la représentation publique, des enregistrements et la remise des attestations.

Dans le cadre du programme FDH,  l’ATB dans son programme 2023 enclenche un nouveau cycle de programme d’une durée de cinq ans qui devrait permettre d’avoir chaque année un certain nombre de création, de représentation de session de formation et de renforcement de capacités d’enregistrement et de diffusion de ses œuvres etc. A indiqué le Directeur de l’ATB. Dans son riche agenda 2023 l’ATB à côté de ces deux programmes prévoit la réalisation des évènements tels le concours du théâtre forum, le concours artistique du primaire de Ouagadougou dès le mois de février 2023. La 2è édition de la cérémonie des Baobabs est également au menu. Cet évènement selon Prosper KOMPAORE aura une dimension sous régional. A cette occasion des artistes venus de d’autres pays seront honorés par des récompenses. Le programme annuel est soumis à une flexibilité car l’ATB pourrait répondre à des sollicitations. A précisé Prosper KOMPAORE.

L’ATB a saisi l’occasion pour remercier le FDH à lequel il entretient une relation de partenariat de plus 20 ans, le FDCT et l’ensemble de ses collaborateurs.

Related post