SIAO 2023: La 16è édition a refermé ses portes
La dernière journée de la 16è édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) marquant la clôture définitive des activités sur le site s’est intervenue se dimanche 05 février 2023.
Cette dernière journée marquant la fin des expositions sur le site et autres activités en lien avec l’édition a connu une grande affluence des visiteurs sur le site. C’est un site qui a refusé du monde ce dimanche 05 février 2023 selon notre constat. A l’entrée ce sont plusieurs rangs formés par ses nombreux visiteurs pour se procurer un ticket d’entrée, ensuite un deuxième pour franchir le dispositif sécuritaire. Une fois à l’intérieur une autre difficulté se pose “se frayer un chemin” pour aller dans la destination de son choix comme pour ironiser “ cela demande un parcours de combattant ” mais les visiteurs n’étaient pas prêts à abandonner car en plus d’être là dernière journée, il faudra attendre 2024 pour espérer une autre édition. Les stands étaient bondés de monde. A l’extérieur des pavillons en passant par les expositions de poteries à la grillades l’engouement était bien au top.
L’ambiance sur le podium des prestations artistiques était quand à elle également à son beau fixe. Les visiteurs ont investi les lieux pour se mettre bien pleine la vue. Plusieurs artistes tel que kisto koinbré, solo dja kabako, etc. Ont tenu le public en haleine.
Si l’on se permet de tirer une conclusion de la seule journée on pourrait affirmer sans se tromper que la 16è édition a réussi le pari de la mobilisation.
En rappel lors de la nuit de l’artisan marqué par l’attribution des prix aux meilleurs créateurs, stands pays et région tenue le 04 février 2023 dernier, le ministre en charge du commerce Serge PODA a fait le point suivant : la 16è édition a rassemblé plus de 3500 exposants venus de 24 pays, des acheteurs et visiteurs professionnels, plus de 500 hommes de media et plus de 300.000 visiteurs grand public.
Le prochain rendez-vous est pris du 25 octobre au 03 novembre 2024 pour la 17è édition de la biennale de l’artisanat africain. Le thème retenu est : « Artisanat africain entreprenariat des jeunes et autonomisation ».
Souleymane FOFANA.