Formation des acteurs au métier de théâtre : le projet Kaléidoscope de l’ATB en marche

 Formation des acteurs au métier de théâtre : le projet Kaléidoscope de l’ATB en marche

‘’Incubation pour la création, la mise en scène, et la production de 3 pièces théâtrales’’ c’est l’objectif poursuivi par l’Atelier-Théâtre Burkinabè (ATB) dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet dénommé « projet Kaléidoscope pour la cohésion sociale et la paix » au profit des membres de l’ATB et des troupes partenaires.   L’activité a pris son envol le mercredi 08 mars 2023 au sein de son siège à Ouagadougou.

Faire revivre pleinement l’ATB, voilà ce que recherche le directeur de l’ATB Prosper Kompaoré par ce projet en ces termes ‘’A travers ce projet dénommé Kaléidoscope nous voulons à l’image du Kaléidoscope qui est un miroir à multiples faces, montrer la diversité, la richesse de la Vitalité de l’Atelier -Théâtre Burkinabè (ATB). A terme il permettra de former ou de renforcer les capacités d’un nombre important de comédiens en tant que metteur en scène, de scénographe et régisseur. Le projet se déroulera en trois phases. La création et la formation interne dédiée à la première phase. Ensuite, la deuxième phase est consacré à la formation-création avec les représentants de dix (10) troupes partenaires ; pour terminer avec la troisième étape réservée à la représentation, aux enregistrements, etc’’., a-t-il expliqué.

Plusieurs formateurs sont déjà à pieds d’œuvre pour outiller ces comédiens déjà mobilisés. Il s’agit notamment des doyens Ildevert MEDA, Jacob BAMOGO et Papa Kouyaté. Toutes ces grandes figures du théâtre disposent de plusieurs cordes à leur arc. Pour Papa Kouyaté, un scénographe qui baigne dans le domaine depuis 1984, en tant que formateur c’est un honneur pour lui d’apporter des dimensions qui puisse ouvrir les perspectives de création à ces acteurs de théâtre. Il se dit satisfait de la participation de son auditoire qui s’est montré très intéressé. ‘’Élargir la formation à des compagnies qui viennent des provinces est une très bonne chose parce qu’on a tendance à croire que les théâtres forum, les théâtres populaires ne peuvent pas avoir des scénographies qui tiennent la route. Hors, ce n’est pas parce qu’une scénographie est grande, luxueuse qu’elle est meilleure. Elle peut être hyper dénudée, simple mais efficace’’. Dit-il

Somé Alphonse, comédien de la troupe “Da maar” de Batié

‘’Il y avait des choses que je faisais par ignorance, après ces trois jours de formation en mise en scène, en scénographie et en régie son-lumière, beaucoup de choses me sont venues claires dans la tête’’ a affirmé Alphonse SOME de la compagnie ‘’Da maar’’ de Batié. Il exerce le métier de théâtre il y a plus de deux décennie a-t-il dit. A l’en croire son amour pour le théâtre est né d’une passion et la volonté de sensibiliser.  La troupe “Da maar” à laquelle il est membre est une initiative née de la volonté de l’ATB de créer des troupes partenaires. M. SOME n’est pas à sa première participation aux formations en renforcement de capacités initiées par l’ATB.  De ce fait ; il salue l’initiative et remercie l’Atelier Théâtre Burkinabé ainsi que ses partenaires pour cette occasion.

Pour Prosper KOMPAORE, la mise en œuvre du projet a été possible grâce au soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du PAIC GC avec l’appui de l’Union Européenne.  Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour remercier ces partenaires et louer leur soutien à la réalisation de projet.

En rappel, le projet Kaléidoscope de l’ATB fait partie des projets retenus dans le cadre du Programme d’Appuis aux Industries Culturels à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) du FDCT. La 3e et dernière phase du projet se poursuivra en avril 2023.

Souleymane FOFANA.

Related post