Burkina Faso: Une audience du REPCT avec le ministre Jean Emanuel Ouédraogo

 Burkina Faso: Une audience du REPCT avec le ministre Jean Emanuel Ouédraogo

Le Réseau des éditeurs de presse culturelle et touristique (REPCT) a été reçu en audience par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) le vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de présenter au ministre leurs activités et les difficultés auxquelles ils font face.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a rencontré les responsables de médias d’informations spécialisées. Regroupés en réseau des éditeurs de presse culturelle depuis 2020, le REPCT compte une dizaine de presses à ce jour. Depuis 2021, les membres du réseau des éditeurs de presse culturelle ont entrepris des démarches pour rencontrer les plus hautes autorités du pays. Une audience leur a finalement été accordée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ce vendredi 31 mars 2023.

L’objectif de cette rencontre était de présenter les problèmes et difficultés qui entravent le bon fonctionnement des médias spécialisés dans la culture et le tourisme. Pour les éditeurs de presse, leur marge d’opportunités d’affaires est très réduite, voire circonscrite au seul département de la culture et du tourisme. La situation est donc très critique car plusieurs médias faisant la promotion de la culture ont déjà cessé leurs activités. Il est donc urgent de trouver des moyens pour soutenir les quelques médias culturels et touristiques qui font encore preuve de résilience.

Pour le porte-parole du REPCT, Cyr Payim Ouédraogo : “Tous les médias font de la culture, pratiquement. Mais quand un média se spécialise dans un domaine, c’est pour mieux y apporter sa contribution et mieux affiner ses contenus.” Le ministre a félicité l’engagement des membres du REPCT et les a encouragés en leur promettant de se pencher sur leur mémorandum. Il a également proposé de travailler en étroite collaboration avec le réseau pour renforcer la promotion de la culture et du tourisme dans le pays.

Cette rencontre entre le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et le Réseau des éditeurs de presse culturelle et touristique a renforcé la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la promotion de la culture et du tourisme dans le pays. En travaillant ensemble, ils pourront contribuer à la valorisation du patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso et à son rayonnement à l’international.

Related post