Fin du Projet Kaléidoscope de l’ATB : “The show must go on” déclare Prosper KOMPAORE aux bénéficiaires.

 Fin du Projet Kaléidoscope de l’ATB : “The show must go on” déclare Prosper KOMPAORE aux bénéficiaires.

L’Atelier théâtre Burkinabè (ATB) a organisé la cérémonie de clôture de la troisième étape du projet Kaléidoscope pour la paix et la cohésion sociale ce jeudi 20 avril 2023 dans la salle Ismaël S KOANDA de l’ATB.

Le projet Kaléidoscope est une initiative de l’ATB soutenue par le FDCT dans le cadre du PAIC GC avec l’appui de l’Union Européenne. Selon Prosper KOMPAORE, Directeur de l’ATB, le projet s’inscrit dans la logique d’une longue quête de renforcement de capacités des artistes membres de la troupe ATB d’une part, et des troupes partenaires du théâtre pour le développement d’autres parts.

Bondé Roland bénéficiaire.

Le projet soumis est “un Atelier d’incubation pour la création, la mise en scène et la production de pièces sur la cohésion sociale et la paix” destiné à former des artistes dans les différentes corps de métiers techniques et artistiques, et à créer des pièces de sensibilisation sur des thèmes pertinents en rapport avec le contexte national burkinabè.

La troisième phase a été consacrée à la finalisation des mises en scène, à la fixation des dialogues, aux répétitions générales, etc. Elle s’est soldée par les représentations publiques de chacune des trois créations, leur enregistrement audio et vidéo, ainsi que la remise des attestations.

À l’issue de cette phase, le directeur de l’ATB estime que le bilan est satisfaisant et va même au-delà des attentes. Il note notamment la mobilisation de 12 troupes sur six (06) au départ, la création de trois (03) pièces théâtrales sur trois thématiques : la cohésion sociale, le droit des femmes, le civisme en milieu scolaire, six (06) metteurs en scène formés et confirmés, trois régisseurs son et lumière formés et confirmés, cinq (05) scénographes formés et confirmés, 26 artistes comédiens formés et confirmés, trois représentations théâtrales données pour un public d’environ 300 personnes, trois enregistrements audio pour des diffusions radiophoniques et trois enregistrements vidéo pour des diffusions télévisuelles.

BAZIO Augustin représentant de la directrice Générale du FDCT en plein remise d’attestation de comédien confirmer à l’artiste Seni Jeanine de la troupe solidarité de dédougou à droite.

Les représentants du FDCT, les formateurs, les artistes, etc. ont assisté à la cérémonie de clôture. BAZIO Augustin, représentant la directrice Générale du FDCT et son équipe, a porté ses remarques sur les thèmes qui sont selon lui d’actualité, bien pensés et joués par des artistes passionnés de leur métier. Il a félicité l’ATB pour cette réussite et invité les artistes venus des provinces à faire profiter les autres à leur retour. Le représentant des bénéficiaires, BONDE Roland, de la troupe de Dédougou, se dit bien outillé et satisfait de la formation. Il a saisi l’occasion pour remercier l’ATB et ses partenaires.

A notre retour nous allons partager ce que nous avons appris à nos frères et sœurs qui sont restés.dit-il.

Le directeur de l’Atelier Théâtre Burkinabè M. Prosper KOMPAORE

«The show must go on! » à déclarer Prosper KOMPAORE à l’endroit des bénéficiaires. Ainsi il invite les bénéficiaires de retour dans leurs localités à mettre en application les formations reçues et à diffuser autant que possible les nouvelles créations théâtrales dans leur provinces respectives.

En rappel ce sont 11 compagnies théâtrales venues de onze provinces et des artistes de l’ATB qui ont pris part à la formation dans le cadre du projet. La quatrième et dernière phase est réservée à la diffusion des œuvres enregistrées à la radio, à la télévision et sur internet sur la plateforme “TELE-THEATRE ATB.TV”.

Souleymane FOFANA.

Related post