Journée des Alliances Communautaires au Burkina Faso : La parenté à plaisanterie entre Peulhs et Bobos à l’honneur de la première édition

 Journée des Alliances Communautaires au Burkina Faso : La parenté à plaisanterie entre Peulhs et Bobos à l’honneur de la première édition

Du 9 au 10 juin 2023, l’espace Amadou Balaké du CENASA accueillera la toute première édition des Journées des Alliances Communautaires (JAC). Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée à Ouagadougou le mardi 30 mai 2023 par le comité d’organisation.

Les Journées des Alliances Communautaires sont un événement culturel et social axé sur la promotion de la parenté à plaisanterie, une valeur et un outil d’apaisement et de construction de la cohésion sociale. Le projet “Les Journées des Alliances Communautaires” est né de l’union des efforts du CENASA et de l’association Sud Emblème, selon Damien Pierre Bamouni, président de la conférence de presse et représentant du directeur général du CENASA.

L’objectif est de mettre en valeur les communautés liées par la parenté à plaisanterie. Pour cette première édition des JAC, la parenté à plaisanterie entre les communautés Peulhs et Bobos sera à l’honneur. À chaque édition, deux communautés liées par la parenté à plaisanterie seront mises en exergue, précise Bruno Yabré, coordinateur adjoint du projet JAC. Les JAC 2023 débuteront par une cérémonie d’ouverture et se clôtureront par un spectacle de face-à-face. L’activité est placée sous le thème “Renforcer les alliances culturelles pour une dynamique de cohésion nationale”, ajoute-t-il.

Le comité d’organisation de cette édition prévoit une collecte de fonds et de matériel pour soutenir les personnes déplacées internes (PDI), ainsi que des remises d’attestations de reconnaissance à des personnalités et des associations pour leurs efforts en faveur de la promotion de la cohésion sociale et de la parenté à plaisanterie entre Peulhs et Bobos.

Pendant ces 48 heures, le comité prévoit la réalisation de plusieurs activités, notamment une grande exposition culturelle artisanale et commerciale Peulh-Bobo, une rencontre de défis Peulh-Bobo comprenant des jeux concours opposant les deux ethnies, un concours de danse où les Bobos essayeront les danses Peulhs et vice-versa, avec le public comme jury. Le comité réservera un prix aux meilleurs, etc.

Quant à la grande confrontation artistique Peulh-Bobo prévue pour la clôture, elle mettra en scène une troupe traditionnelle Peulh et trois grands artistes modernes Peulhs face à une troupe traditionnelle Bobo et trois grands artistes modernes Bobos. Chaque communauté pourra être assistée par un artiste de l’autre communauté liée par la parenté à plaisanterie, a indiqué le président du comité.

“Le Burkina Faso mérite autant que les autres pays du monde. Les autres pays ont droit au bonheur, tout comme nous. Nous avons enfin compris que c’est nous-mêmes qui allons poser les bases du vivre-ensemble, du développement et créer ce bonheur, personne d’autre. Nous invitons toutes les énergies positives, toutes les personnes qui aiment ce beau pays à se joindre à nous pour raviver et intensifier la flamme du vivre-ensemble au Burkina. C’est à ce prix que nous aurons la paix, le développement… En somme, le bonheur pour nous et nos enfants. Cet événement JAC est créé pour servir d’outil de réalisation de cet idéal. Engageons-nous à en faire une grande réussite”, a déclaré Pierre Bamouni, au nom du comité d’organisation, pour inviter tous les Burkinabè à une participation massive.

Souleymane FOFANA.

Related post