Littérature burkinabè : en 70 pages, l’abbé Justin ZANGRE égrène les responsabilités du chrétien sur les réseaux sociaux.
Ce vendredi 2 juin 2023, à l’archevêché de Ouagadougou, s’est déroulée la dédicace de l’ouvrage de l’abbé Justin ZANGRE intitulé “Réseaux sociaux et responsabilité chrétienne”.
L’abbé Justin ZANGRE est curé de la paroisse universitaire Saint Albert le Grand de la Rotonde et aumônier des groupes sociaux. Il est l’auteur du livre intitulé “Réseaux sociaux et responsabilité chrétienne”. L’ouvrage, qui fait 70 pages, a été imprimé aux presses Africaines de l’archidiocèse de Ouagadougou et rendu public le vendredi 31 mars 2023.
Selon le ministre de la communication, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, qui s’est chargé de la présentation du contenu de l’œuvre, la lecture de cet opuscule révèle une préoccupation de l’auteur qui peut être synthétisée en ces termes : “Utilisons avec sagesse, prudence et raison les réseaux sociaux pour bâtir la paix, la cohésion sociale et promouvoir le respect et la dignité de la personne humaine”. Le style de l’œuvre est accessible et rend sa lecture agréable.
Le ministre précise que l’approche de la thématique se divise en deux colonnes majeures. La première colonne expose la vision de l’Église catholique sur les réseaux sociaux, une vision basée sur la Sainte Bible, Parole de Dieu, et sur le Magistère de l’Église qui est son enseignement tout au long de son histoire. L’auteur rappelle que l’Église encourage l’utilisation des réseaux sociaux et invite ses fidèles à investir la toile pour y répandre les vertus qui structurent la vie sociale. L’auteur affirme également que l’Église considère les réseaux sociaux non seulement comme un outil indispensable qu’elle recommande à ses fidèles, mais aussi comme un espace providentiel pour la construction de la cité terrestre.
La seconde colonne de l’œuvre présente une analyse rigoureuse des dérives que nous constatons malheureusement sur les réseaux sociaux, précise-t-il.
Dans cet ouvrage traitant de la bonne utilisation des réseaux sociaux, l’abbé Justin s’adresse prioritairement aux citoyens chrétiens, auxquels il rappelle qu’ils doivent être le “sel” qui donne goût à la fraternité et la “lumière” qui balise les chemins parfois ténébreux de la vie.
Sans ignorer les nombreux avantages des réseaux sociaux aujourd’hui, avec la mondialisation, l’auteur attire notre attention sur les écarts de conduite à éviter sur la toile. En effet, il pointe, entre autres mauvais comportements, l’apologie de la violence, l’exhibition et l’exhibitionnisme, le manque de maîtrise de soi, la cybercriminalité, le chantage, toutes les formes de manipulations, le commérage et les mensonges. Au sujet du mensonge sur la toile, l’auteur écrit ceci à la page 44 : “Faire des commérages sur les gouvernants, quels qu’ils soient, entretenir sur la toile de façon éhontée des mensonges grossiers sur leur gouvernance ou sur des personnes connues ou inconnues, sont des comportements tout à fait déplorables venant du chrétien”. Ce qui est dit ici du chrétien s’applique parfaitement à tout citoyen, qu’il soit du Burkina ou d’ailleurs. Comme les dix commandements de Moïse, l’abbé Justin ZANGRE formule 10 critères aux pages 62 et 63 de son œuvre pour une utilisation responsable des réseaux sociaux par les chrétiens, qui se présentent comme suit :
- Ma publication promeut-elle la gloire de Dieu et rapproche-t-elle les autres de Dieu ? Ajoutera-t-elle de la valeur à leur humanité ?
- Ma publication est-elle vraie, charitable et respectueuse de la dignité humaine ?
- Ne suis-je pas en train d’entretenir orgueilleusement le culte de la personnalité ?
- Si une personne dans l’Église ou en dehors de l’Église lisait ma publication, serait-elle édifiée ou scandalisée ?
- Suis-je en train de colporter des rumeurs ou de calomnier une personne ? Ai-je la certitude d’être en paix face à ma publication d’aujourd’hui ?
- Est-il nécessaire ou utile que je partage mon opinion sur ce sujet dans ce forum ?
- Suis-je inspiré par le Saint-Esprit en publiant ce contenu ?
- Suis-je capable, sur la toile, de bénir au nom de notre Seigneur Jésus Christ ?
- Suis-je capable de défendre la vérité face au mensonge ?
Abdoul Aziz BAMOGO a indiqué que cette œuvre nous interpelle tous et toutes à mettre notre honneur à soigner la qualité de notre vivre-ensemble ainsi que celle de la relation interpersonnelle, pour un monde de paix et d’harmonie, de vraie liberté et de libération véritable. Il s’est engagé à prendre un lot qu’il distribuera à ses collègues chrétiens catholiques du CSC.
L’œuvre est disponible au prix unitaire de 2000 FCFA à la Librairie Jeunesse d’Afrique.
Souleymane FOFANA.