Salif Traoré de Magic System a enflammé la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année en France

 Salif Traoré de Magic System a enflammé la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année en France

Salif Traoré, également connu sous le nom d’A’salfo, est un étudiant ivoirien qui a fait sensation lors de la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année. L’événement solennel s’est déroulé récemment sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, dans une salle immense. Revêtus de toges noires, d’écharpes orange et de chapeaux caractéristiques à quatre coins, tous les diplômés étaient présents, y compris Salif Traoré, chanteur du groupe Magic System. Lorsque son nom a été appelé sur scène, voici ce qui s’est passé.

La plupart des étudiants, ainsi que les enseignants d’autres départements, ont été surpris d’apprendre que le chanteur de Magic System suivait une formation à HEC. Il faut dire que Salif Traoré a 44 ans et a décidé de se lancer dans des études au moment de la pandémie de Covid-19. Les tournées de son groupe étant interrompues, il a saisi cette opportunité. Après avoir réussi plusieurs étapes de sélection, il a intégré le programme de “Master en management d’une unité stratégique”, malgré un parcours académique limité jusqu’alors. Né dans un quartier populaire d’Abidjan, il a grandi au sein d’une fratrie de huit enfants. Son père, ouvrier du bâtiment, n’avait pas les moyens de l’envoyer à la maternelle. Lorsqu’il a finalement intégré l’école primaire, il s’est retrouvé dans des classes surpeuplées de plus de 100 élèves. Salif Traoré est allé jusqu’en terminale avant de se consacrer pleinement à la musique, en collaboration avec son frère Ali, guitariste.

Le groupe Magic System a vu le jour lors du 17e anniversaire de Salif. Au premier concert, ils étaient au moins trente. L’histoire du nom du groupe est assez intéressante. Ils se sont présentés avec des t-shirts portant le logo de la marque de soupe Maggie, récupérés lors du marathon d’Abidjan. On leur a expliqué qu’ils ne pouvaient pas garder ce nom car cela constituait une publicité. Ils ont donc ajouté la lettre “c”, donnant ainsi “Magic”, et cela leur a porté chance. Leur premier tube a été “Premier Gaou” (1999), un terme qu’il traduit par “un idiot”.

Magic System est également une fondation aujourd’hui, dont l’un des principaux objectifs est la construction d’écoles. La construction de la dixième école est en cours. Salif a également contribué à sortir son quartier d’origine de la misère en créant le Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) en 2008.

Que peut-on dire des enseignements qu’il a reçus à HEC ? Essentiellement axés sur le management, ces études lui ont permis de mieux gérer les entreprises culturelles. Il attache une grande importance à la formation continue des artistes africains, ce qui le rend très fier vis-à-vis de ses quatre enfants. Une anecdote émouvante est qu’avant même de recevoir son diplôme d’HEC, sa fille Rebecca, âgée de 24 ans, a également obtenu son diplôme en gestion de l’IPAG, ce qui l’a profondément touché.

Cependant, cette fierté ne l’a pas poussé à s’intéresser davantage à la politique. Il consacre principalement son action dans le domaine social, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions. Il est notamment ambassadeur culturel pour la réconciliation en Côte d’Ivoire et a reçu le prix de l’excellence dans le domaine de la culture et des arts vivants. Il est également ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO depuis une dizaine d’années.

Actuellement, A’salfo est en tournée avec Magic System en France et en Belgique. Le groupe est également en train d’écrire l’hymne de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se déroulera début 2024 en Côte d’Ivoire.

Boureima PASSERE

Related post