Assemblée Sectorielle 2023 des projets et programmes du secteur de planification Culture, Sports et Loisir

 Assemblée Sectorielle 2023 des projets et programmes du secteur de planification Culture, Sports et Loisir

L’Assemblée Sectorielle des projets et programmes du secteur de planification “Culture, Sports et Loisirs” s’est tenue au ministère de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme le vendredi 14 juillet 2023. Cette réunion avait pour objectif d’examiner et d’adopter le rapport de performance des projets et programmes du secteur de planification “Culture, Sports et Loisirs”.

Dans son allocution, le ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a souligné l’adéquation de ces projets et programmes avec la mission du gouvernement. Il a rappelé que le Burkina Faso avait adopté le 30 juillet 2021 le Référentiel national de développement (RND) pour la période 2021-2025. En outre, le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PASD) a été adopté, reposant sur quatre piliers stratégiques : “Lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale”, “Répondre à la crise humanitaire”, “Refonder l’État et améliorer la gouvernance” et “Œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale”.

le ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO

Les interventions du secteur de la planification “Culture, Sports et Loisirs” sont en cohérence avec les objectifs de ces référentiels et visent à contribuer à rétablir la paix et la sécurité, renforcer la résilience nationale et transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive, a-t-il précisé.

Selon le ministre, la réalisation de cet objectif passe, entre autres, par la mise en œuvre des projets et programmes de développement. À cet égard, notre secteur de planification dispose de deux (02) programmes opérationnels : le Programme d’Appui au Secteur de la Culture, phase 5 (PASEC 5), financé par la Coopération Suisse, et le Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), cofinancé par l’Union européenne et l’État burkinabè.

Le ministre Jean Emmanuel a ajouté qu’en vertu des dispositions du décret portant réglementation générale des Projets et Programmes de Développement exécutés au Burkina Faso, une Assemblée générale, des Assemblées sectorielles et des Assemblées régionales sont instituées dans le dispositif de suivi-évaluation des projets et programmes afin d’améliorer leur efficacité pour atteindre les effets et impacts escomptés.

Pour l’exercice 2023, l’évaluation des deux (02) projets du secteur concerne la période 2021-2022. Le rapport consolidé soumis à l’appréciation est la synthèse des travaux des comités d’évaluation. À l’issue de cette Assemblée, il servira de document de base pour la tenue de l’Assemblée Générale des projets et programmes.

Le ministère a conclu son allocution en invitant les participants à une participation active aux travaux, afin que les propositions et recommandations formulées contribuent à corriger les lacunes constatées pour atteindre les objectifs fixés pour les différents projets et programmes, de sorte que leurs impacts soient visibles dans le développement socioéconomique de notre pays.

Souleymane FOFANA.

Related post