Culture au Burkina Faso : Présentation et lancement officiel de la plateforme Artdufaso.com
L’Association Nationale des Artistes Professionnels des Arts Plastiques (ANAPAP) a organisé ce jeudi 27 juillet 2023, en son siège, une cérémonie de restitution du projet de formation intitulé : “Améliorer les opportunités créatives des jeunes artistes plasticien(ne)s dans la promotion et la diffusion des œuvres d’arts plastiques.” Une présentation de la plateforme Artdufaso.com ainsi qu’une remise d’attestations aux différents lauréats de la formation ont marqué la cérémonie.
Dans la matinée du jeudi 27 juillet 2023, l’Association Nationale des Artistes Professionnels des Arts Plastiques (ANAPAP) a procédé à la restitution du projet intitulé “Améliorer les opportunités créatives des jeunes artistes plasticien(ne)s dans la promotion et la diffusion des œuvres d’arts plastiques.” Co-financé par le FDCT (Fonds de Développement Culturel et Touristique) et la Coopération Suisse au Burkina, ce projet visait à renforcer les capacités des participants mais aussi à les sensibiliser à l’utilisation d’Internet. Il s’agissait principalement d’une formation portant sur l’utilisation des outils digitaux pour une meilleure promotion des artistes en ligne. Débutée le 28 novembre 2022 au siège de l’ANAPAP, la formation a pris fin le 12 décembre 2022. Au total, 15 personnes, dont 04 femmes et 11 hommes, ont pris part à ladite formation.
Selon Souleymane Nikiema, président de l’ANAPAP : “Il y a eu beaucoup d’avancées assez positives après la formation. En effet, plusieurs artistes, grâce à cette formation, ont pu accroître leur visibilité, et certains ont déjà reçu quelques sollicitations fructueuses.”
Oumoul Sahadatou Yago, étudiante en histoire et archéologie et bénéficiaire de la formation, se réjouit quant à elle de la formation reçue. “Lors de la formation, il y avait des artistes parmi nous dont les œuvres n’étaient pas connues. Certains ont donc réussi à créer leur propre compte Facebook. D’autres, en revanche, avaient déjà un compte Facebook mais ne savaient pas comment se valoriser ni comment vendre leurs œuvres sur les réseaux sociaux. Grâce à cette formation, ces derniers ont réussi à se faire une audience sur les réseaux sociaux, à publier et à vendre certaines œuvres. Franchement, je peux dire que cette formation a été une belle initiative.”
En plus de la remise des attestations aux différents participants de la formation, la cérémonie de restitution a connu la présentation de la plateforme Artdufaso.com. En effet, Artdufaso.com est une plateforme créée dans le but de promouvoir les artistes plasticiens du Burkina Faso au Burkina et à travers le monde. La création de cette plateforme vient donc clore le projet débuté en novembre dernier.
Pour Cheick Abash Tarnagda, administrateur culturel, infographe, spécialisé en communication digitale sur les réseaux sociaux : “Le milieu des arts plastiques au Burkina Faso est un milieu que l’on peut qualifier de difficile. Chaque artiste essaye de se promouvoir lui-même en se passant même, si c’est de manière involontaire, des services de spécialistes, faute de moyens généralement. Ce site est donc un outil qui va venir renforcer le système de promotion des artistes plasticiens du Burkina Faso dans le but de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle et créative. C’est un site qui a véritablement pour mission de promouvoir les artistes plasticiens eux-mêmes et leurs œuvres.”
En rappel, Artdufaso.com, en plus d’être une plateforme de promotion des artistes plasticiens ainsi que de leurs œuvres, offre la possibilité de discuter directement avec l’artiste et d’acheter ses œuvres à travers le site.
Julio Yameogo