FITMO/FAB 2023 : Réunir le Monde de l’Art et de la Culture à Ouagadougou

 FITMO/FAB 2023 : Réunir le Monde de l’Art et de la Culture à Ouagadougou

La 19ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB) a officiellement ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 26 octobre 2023 à l’espace culturel Gambidi. Pendant 6 jours, artistes, professionnels et amateurs d’art et de culture se réuniront pour assister à des prestations artistiques et participer à des rencontres professionnelles.

La cérémonie d’ouverture de la 19ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB) s’est déroulée le jeudi 26 octobre 2023 à l’espace culturel Gambidi à Ouagadougou. Sous le thème “arts et libertés”, cette édition se tient du 26 au 31 octobre 2023 à l’espace culturel Gambidi. Pendant ces 6 jours, les festivaliers venus des quatre coins du monde vibreront au rythme de spectacles de danse, de contes, de théâtre, de marionnettes et bien d’autres formes artistiques. Des rencontres professionnelles et des ateliers font également partie du programme de cette 19ème édition. Comme c’est le cas pour toutes ses éditions, le FITMO offre une opportunité de rencontres et d’échanges culturels, avec la participation de plus de 17 nationalités, notamment le Brésil, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Belgique, le Guatemala, et bien d’autres.

Selon Monsieur Bonkoungou Noel, chargé de mission et représentant le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, : “Le FITMO est aujourd’hui une des manifestations culturelles de référence de notre pays. Le programme de cette édition, qui inclut la tenue d’un colloque sur le thème de l’édition, est la preuve que le FITMO est à la fois une rencontre scientifique, artistique, culturelle et humaine.” Il assure également le comité d’organisation du FITMO du soutien et de l’accompagnement du ministère de la culture.

Si le festival en est là aujourd’hui, il n’a pas manqué de surmonter des difficultés, comme l’a souligné Monsieur Kira Claude Guingané, directeur artistique de l’espace culturel Gambidi : “Le FITMO est une aventure exceptionnelle qui, à chaque édition, sait relever des défis. Malgré les difficultés financières, le manque de moyens logistiques et tous les problèmes inhérents à l’organisation d’un festival, le projet finit toujours par prendre forme et se réaliser.”

La 19ème édition du FITMO a lieu dans un contexte socio-sécuritaire difficile, ce qui en fait une forme de résilience et de résistance face à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Dr. Hamadou Mandé, directeur artistique du FITMO et président du comité d’organisation, a déclaré : “Nous vivons une période dans laquelle la quête de la paix, de la cohésion sociale, du dialogue entre les peuples et de la culture est plus que jamais pressante. C’est en écho à cela et dans le souci d’apporter notre pierre à l’édification d’un monde plus humain que nous avons décidé de placer cette édition sous le thème ‘arts et libertés’.” Dans son allocution, il n’a pas manqué de rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’à tous ceux qui ont perdu la vie dans cette lutte pour la paix au Burkina Faso.

La cérémonie d’ouverture de la 19ème édition du FITMO a été suivie d’un spectacle intitulé “Renaissance”, extrait de la pièce de théâtre “Malice des hommes” du professeur Jean Pierre Guingané. D’autres pièces de théâtre ainsi que des spectacles de danse, de contes, de marionnettes et bien d’autres surprises sont prévus tout au long du FITMO. En rappel, la 19ème édition prendra fin ce mardi 31 octobre, et le rendez-vous est donné pour la prochaine édition en 2025 !

Julio Yameogo

Related post