FITMO,FAB 2023 : Le Club d’Art Oratoire de l’Université Nazi Boni de Bobo (UN-CTAO) réussit sa première expérience.
Le Club d’Art Oratoire de l’Université Nazi Boni (UNB-CTAO) a présenté la pièce de théâtre « La Justice des Grands » à l’Espace Gambidi ce vendredi 27 octobre 2023 dans le cadre du FITMO,FAB.
Placée sous le thème « Arts et Liberté », la 19e édition du FITMO,FAB bat son plein. À l’occasion de la 2e journée de l’événement, le jeune metteur en scène de Bobo, Cyrille Djakaria, et ses camarades comédiens ont démontré leur savoir-faire au public du FITMO,FAB à travers une très belle mise en scène de la pièce intitulée « La Justice des Grands ». La pièce traite d’un personnage principal nommé la “Baronne Hyène”, qui vient d’être investie d’une mission. Par la suite, elle prend un décret interdisant la consommation de la dépouille d’un des leurs.
Ensuite, elle perd sa mère et, tenaillée par la faim, elle déterre sa mère et se sert de sa dépouille, violant ainsi le décret. Pour se laver les mains, elle porte plainte contre “Y” pour avoir commis l’acte de violation du décret. À la fin du traitement du dossier, le roi est informé de l’identité du vrai coupable, ce dernier étant membre serviteur de la cour royale. Le roi se voit mal de discréditer un membre de son camp, au risque de fragiliser son pouvoir. Ainsi, il décide d’étouffer l’affaire, et c’est cette justice du roi qui est qualifiée de « justice des grands », selon Cyrille Djakaria. La pièce est une adaptation d’un texte du célèbre écrivain malien Amadou Hampâté Bâ. Il a confié laisser le libre choix à chaque festivalier d’en tirer ses propres leçons.
L’UNB-CTAO participe pour la première fois au FITMO,FAB. L’équipe se réjouit de cette expérience et saisit l’occasion pour remercier le public, qui a manifesté son approbation par des applaudissements, ainsi que les organisateurs.
Le programme du FITMO,FAB 2023 se poursuit jusqu’au 31 octobre 2023 à l’Espace Gambidi. Les prestations live de musique et danse, les spectacles de théâtre, les expositions-ventes d’œuvres d’art, les ateliers de formation, les rencontres B to B, etc., continuent de contribuer de manière significative à la réussite de la 19e édition du FITMO 2023.
Souleymane Fofana.