Hommage émouvant à Camille Adéba Amouro lors du Festival International de Théâtre de Ouagadougou

 Hommage émouvant à Camille Adéba Amouro lors du Festival International de Théâtre de Ouagadougou

Le comité d’organisation du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (Fitmo) / Festival des Arts du Burkina (Fab) a rendu hommage à feu Camille Adéba Amouro ce lundi 30 octobre 2023. Dramaturge, metteur en scène et directeur de troupes théâtrales, l’homme était très connu dans le milieu culturel.

Le comité d’organisation du Fitmo ainsi que les acteurs du monde culturel burkinabè se rappelleront toujours de cette date du 22 décembre 2021. En effet, ce jour-là, Camille Adéba Amouro, dramaturge, metteur en scène et directeur de troupes théâtrales, très connu dans le milieu culturel, a été brutalement arraché à leur affection des suites d’un accident de circulation. Réunis en cette soirée du lundi 30 octobre 2023, acteurs culturels et artistes ont rendu un vibrant hommage à l’illustre homme.

C’est à travers la lecture d’un texte intitulé “La chaise est vide”, écrit par Hermas Gbaguidi, dramaturge et fidèle ami du défunt, que les festivaliers et acteurs culturels présents à l’Espace culturel Gambidi ont rendu hommage à celui-ci.

Pour le Dr. Hamadou Mandé, directeur du Fitmo, “Nous rendons hommage à un artiste, un homme de théâtre, qui a été arraché à notre affection en décembre 2021, alors qu’il venait de quitter le Burkina Faso où il avait pris part à la 18ème édition du Fitmo/Fab”.

En rappel, Camille Adéba Amouro, de nationalité béninoise, est né le 26 juin 1963 au Bénin et est décédé le 22 décembre 2021. Dramaturge, metteur en scène, directeur de troupes théâtrales, organisateur d’événements et chroniqueur culturel, il s’est illustré par la création de cadres de réflexion culturelle et d’actions culturelles, tels que la médiathèque de la diaspora ou encore le cercle Prométhée, qui ont contribué à la libération de la parole au Bénin. Camille Amouro a été surtout révélé au monde africain et extra-africain par ses créations théâtrales. Ses principales pièces ont été jouées à de nombreuses reprises en Afrique et hors du continent. Il a été avant tout un esprit indépendant et libre, caractérisé par une volonté d’apporter l’information, la connaissance et le savoir-être aux autres. Camille Adéba Amouro laisse derrière lui un grand vide, aussi bien pour les acteurs culturels que pour ceux qui l’ont connu et aimé.

Julio Yameogo

Related post