Promotion des langues maternelles : Début de la 3ème édition des RITLAMES
Ce mercredi 15 novembre 2023, l’université Joseph Ki-Zerbo a accueilli la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition des Rencontres Internationales de Théâtre en Langues Maternelles (RITLAMES). Sous le thème inspirant “Théâtre en langues maternelles, une question d’identité culturelle”, cette édition se tiendra du 15 au 18 novembre 2023.
Le promoteur et directeur artistique des RITLAMES, Sidiki Yougbaré, a exprimé l’objectif central de l’événement : “Promouvoir le théâtre à travers le prisme de nos langues, permettre à nos langues de s’exprimer sur scène avec autant de poésie, de musicalité et prouver aussi que nos langues sont des langues d’écriture, des langues de théâtre et pas seulement des langues de causerie.”
Cette édition, qui se déroule à Ouagadougou du 15 au 18 novembre 2023, se veut un espace privilégié d’échange et de réflexion sur la promotion des langues maternelles à travers le théâtre.
La cérémonie d’ouverture a été suivie d’un panel animé par le professeur Mahamadé Sawadogo et le comédien, dramaturge, auteur et formateur en théâtre, Ildevert Meda. Selon le professeur Sawadogo, la langue maternelle joue un rôle fondamental en tant que facteur d’identification, soulignant la nécessité de valoriser nos langues maternelles pour atteindre un large public.
Il est à noter que les RITLAMES sont un festival réalisé par le groupe Kala-Kala Théâtre en collaboration avec les “plaisirs chiffonnés”. Cette édition a bénéficié du soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), avec le soutien de l’Union Européenne au Burkina Faso.
Au cours des trois jours que dure le festival, des spectacles de théâtre et des concerts sont prévus, offrant une expérience culturelle riche aux participants.
Julio Yameogo