Hommage au Pr Daogo Jean Pierre Guingané : Pilier de la Culture Burkinabè

 Hommage au Pr Daogo Jean Pierre Guingané : Pilier de la Culture Burkinabè

Il y a 13 ans, le Burkina Faso perdait une figure emblématique de sa scène culturelle, le Pr Daogo Jean Pierre Guingané. Acteur majeur de la promotion de la culture burkinabè et africaine, son influence continue de marquer la communauté artistique burkinabè.

Né le 12 février 1950 à Ouagadougou, le Pr Daogo Jean Pierre Guingané a été un acteur clé du développement du théâtre moderne au Burkina Faso. Fondateur en 1989 du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO), il a créé un espace de formation, de création et de diffusion du théâtre, attirant des artistes nationaux et internationaux de renom chaque année. En 1995, il a également lancé l’espace culturel Gambidi, un centre d’animation culturelle et sociale proposant des activités artistiques, éducatives et sportives aux jeunes du Burkina Faso.

Auteur, metteur en scène et acteur prolifique, le Pr Daogo Jean Pierre Guingané a écrit des pièces primées telles que “Le Fauteuil”, “La Malédiction” et “Le Procès de la Colonisation”, traduites dans plusieurs langues.

Son influence dépassait les frontières nationales. Membre du comité exécutif de l’Institut International du Théâtre (IIT) de 1995 à 2005, il a présidé le comité africain de l’IIT de 1999 à 2005, défendant la diversité culturelle et la coopération Sud-Sud lors de nombreux événements internationaux sur le théâtre.

Un homme de cœur, qui a marqué les esprits

Au-delà de son parcours professionnel, le Pr Daogo Jean Pierre Guingané était aussi un homme de cœur, qui a marqué les esprits de ceux qui l’ont côtoyé. Ses proches, ses collaborateurs et ses admirateurs ont témoigné de sa générosité, de sa passion, de sa rigueur et de sa créativité.

Claude Kira Guingané, fils du Pr Daogo Jean Pierre Guingané et directeur de l’espace culturel Gambidi, nous a confié que son père était un passionné de théâtre, de littérature et de culture. Pour lui, l’hommage du 23 janvier est devenu une tradition pour perpétuer sa mémoire et son œuvre. « L’hommage du 23 janvier est devenu quelque chose qui fait partie de notre programme. De façon instinctive, l’espace culturel Gambidi a décidé de célébrer tous les 23 janviers qui existeront parce que c’est le minimum qu’on doit à cet illustre personnage qui a fondé ce lieu et qui continue de fonctionner 13 années après sa disparition. C’est vraiment pour nous un moment de recueillement pour faire en sorte que de là où il est, il se dise qu’on ne l’a pas oublié. » dit-il.

Claude Kira Guingané, fils du Pr Daogo Jean Pierre Guingané

Martin Zongo, administrateur du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou et ancien collaborateur du Pr Daogo Jean Pierre Guingané se souvient de lui comme un pionnier du théâtre moderne du Burkina Faso, celui-là qui a fait flotter le drapeau du Burkina Faso dans le continent africain et à travers le monde. « C’était un éminent professeur. Il m’a tenu de ma première à ma toute dernière année à l’université de Ouagadougou. C’est avec lui que j’ai découvert le théâtre et jusqu’à présent j’y suis. J’ai eu aussi la chance de l’assister en tant que collaborateur. Il est infatigable. Je crois que tous les pores de son corps transpiraient le théâtre. C’était un passionné, une flamme vivante du théâtre. » confie-t-il.

Martin Zongo

C’est avec beaucoup d’émotion que Jean Gustave Sorgho, artiste comédien du théâtre et du cinéma, se rappelle du Pr Daogo Jean Pierre Guingané. Ils se souviennent encore de leur rencontre en 1975 au lycée municipal de Ouagadougou. « Je revois un homme passionné de théâtre, passionné de culture. Une personne très stricte sur le métier qu’il adorait et respectait. Il savait intéresser les gens à l’art du théâtre. J’ai appris beaucoup de lui. C’est un grand frère qui nous a appris à innover sur le plan du théâtre. Je n’ai pas de tristesse à me remémorer l’esprit du Pr Daogo Jean Pierre Guingané. Je pense qu’il est toujours là parmi nous. » dit-il.

Jean Gustave SORGHO 

Dr. Hamadou Mandé, professeur-chercheur en arts dramatiques et politiques culturelles, et directeur de la formation continue à l’Université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO du Burkina Faso, se rappelle du Pr Daogo Jean Pierre Guingané comme un bâtisseur, un visionnaire, qui a travaillé à mettre en place les instruments de la promotion humaine à travers la promotion des arts et de la culture.

Dr. Hamadou Mandé

Le Pr Daogo Jean Pierre Guingané est un exemple à suivre pour tous les acteurs de la culture burkinabè, car il a su allier la passion, la rigueur et la créativité dans son travail. Il a contribué à faire rayonner la culture du Burkina Faso et de l’Afrique dans le monde. Il a laissé au monde un héritage culturel et humain qu’il se doit de préserver et de valoriser.

Related post