Albinisme au Burkina Faso : 06 jours pour en parler

 Albinisme au Burkina Faso : 06 jours pour en parler

Le 13 juin de chaque année est célébrée partout dans le monde la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette année, cette célébration s’articule autour du thème : « Unis pour faire entendre notre voix ». L’Association des Femmes Albinos du Burkina (A.F.A.B) n’est pas restée en marge de cette célébration. En effet, elle a entamé aujourd’hui le lancement de la 4ème édition d’ALBIWEEK qui se tiendra du 10 au 15 juin 2022 sous le thème : « Inclusion et résilience des personnes albinos face aux défis du changement climatique » et avec le soutien technique et financier du projet BENKADI.

En 2014, le 13 juin a été proclamé Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme par l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

 C’est dans ce cadre que se tient au Burkina Faso, depuis 2019, Albi-Week, évènement visant à faire connaitre l’albinisme par tous et à mettre en lumière les difficultés auxquelles les personnes albinos font face et d’y apporter des solutions.  

 La 4ème édition d’Albiweek se tient sous le thème : « Inclusion et résilience des personnes albinos face aux défis du changement climatique ».

En effet, dans un pays chaud comme le nôtre, les personnes albinos font face à de nombreuses maladies notamment de la peau et des yeux. Selon la présidente des Femmes Albinos du Burkina (A.F.A.B), Maimouna DENE « Le climat joue un rôle important dans la vie d’un Albinos. Le climat change, il réchauffe et les personnes atteintes d’albinisme sont les plus exposées et les plus victimes. »

 Cette 4ème édition sera marquée par plusieurs activités notamment une soirée culturelle, un cross populaire, une consultation dermatologique gratuite à l’endroit des personnes albinos, un reboisement et une séance d’aérobic suivie de la cérémonie de clôture.  

Albiweek se tient cette année sous le patronage de  Lazare ZOUNGRANA, ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, représenté à la cérémonie d’ouverture par SABA Livingstone, qui n’a pas manqué de de réaffirmer l’engagement du ministère pour la cause des personnes albinos.

La cérémonie d’ouverture a également connu la présence de Barthelemy Tenkodogo, représentant du parrain de cette édition, de Harouna KABORE, président du Mouvement endogène.

Durant son allocution, monsieur Tenkodogo n’a pas manqué de relever l’importance de l’inclusion des personnes albinos dans nos sociétés et de rejeter les discriminations barbares et rétrogrades dont elles font face. « Chacun de nous peut se lever un jour et avoir un enfant albinos » dit-il. Il est donc nécessaire pour nous d’accepter les personnes albinos comme des personnes à part entière car « Chacun de nous a le gène de l’albinisme » a-t-il affirmé.

 La présidente de la fondation Slamazone , partenaire d’Albiweek depuis la 1ère édition, Malika Ouattara qui, à l’instar des autres personnalités présentes à souligner la nécessité d’inclusion et d’acceptation des personnes albinos. Très émue par la cause, Malika Ouattara plus connue sous le pseudonyme de Malika la Slamazone a demandé une minute de recueillement en mémoire de toutes ces personnes albinos de la fondation Slamazone qui sont décédées.

La cérémonie a été suivie par une conférence publique portant sur l’inclusion et la résilience des personnes albinos face aux défis du changement climatique animée par le Dr NIAONE, BARRY Alassane et Lamien Adisa.

Yameogo Julio(stagiaire)

Related post