ATB: Concours de Théâtre Forum ( CTF) -2023 : les troupes de théâtre forum remettent 500.000 fcfa pour l’effort de guerre.
La 18è édition du Concours de Théâtre Forum (CTF) a refermé ses portes ce samedi 13 mai 2023 à Ouagadougou au sein de l’ Atelier Théâtre Burkinabè. La troupe Union de la Jeunesse Fraternelle de Diébougou (UJFRAD) s’en est sortie vainqueur de l’édition 2023.
Chaque année, l’Atelier Théâtre Burkinabè organise le concours de théâtre Forum (CTF). Pour cette 18è édition sur les 12 troupes retenues , 11 compagnies venues des différentes provinces du Burkina Faso ont réussi à participer à la compétition.Durant cinq jours consécutifs, les troupes à tour de rôle ont présenté sous la présence du public , leurs créations théâtrales au Jury pour appréciation.
La soirée dédiée à la proclamation des résultats a été marquée par la présentation des extraits de trois pièces de théâtre qui était en lice pour la compétition. Pour Prosper KOMPAORE , Directeur de l’Atelier Théâtre Burkinabè, les thèmes abordés dans cette compétition par les différentes troupes ont porté entre autres sur la cohésion sociale, l’accueil des déplacés internes , la prévention contre l’intrusion des terroristes donc de la vigilance et de la veille citoyenne, les conflits sociaux comme le foncier, les violences faites aux femmes, etc.Il n’a pas manqué de souligner la contribution financière des troupes de la 18è édition qui s’élève à un montant de 500.000 fcfa versé au trésor public donc la quittance a été présentée au public qui a bien apprécié la beauté du geste par des applaudissements.
Les troupes ont été évaluées sur plusieurs critères notamment l’originalité et la qualité des innovations, la qualité du Jocking, la qualité de la mise en scène, la qualité du jeu d’acteur la mise en œuvre de l’intrigue, etc. A indiqué le président du jury Calixte KABORE enseignant chercheur en philosophie à l’Université de l’art et esthétique à Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. Ainsi, au terme de la compétition, la troupe Union de la jeunesse Fraternelle de Diébougou a été classée première de la compétition avec leur pièce titré « Tous ensemble » sous le thème : “ la cohésion sociale et la paix ; la dénonciation de la collaboration avec les terroristes” avec une moyenne de 17,80. Elle est repartie avec une enveloppe financière , un trophée et une attestation de participation. Elle a été secondée par la troupe Bassy de Ziniaré. Les cinq premiers ont tous reçu des prix.
Quant aux prix individuels, le jury a attribué le prix du meilleur Jocker à TRAORÉ Ousmane Taporoa de la troupe UJFRAD de Diébougou. OUÉDRAOGO Moumouni dans le rôle de Laalé de la troupe Bassy de Ziniaré est fait meilleur acteur.Le prix de la meilleure actrice est revenu à TIOYE Bini dans le rôle de Mha djebara de la troupe UJFRAD de Diébougou.
Pour l’actrice, ce prix est une surprise, car elle ne s’y attendait pas au début de la compétition et se dit s’être animée de joie et son effort a payé, car dit-elle « j’ai joué comme il le fallait ».
En rappel dans la pièce, elle a joué le rôle d’une mère qui a perdu son enfant après le passage obscur des forces du mal.Pour cette 18 è édition le jury a accordé une note de satisfaction globale pour le niveau de prestation des troupes.
Souleymane FOFANA.