BIFA III Awards de la Mode : L’Hommage à la Résilience Couronne le Président Ibrahim Traoré
Ouagadougou, 07 janvier 2024 – La troisième édition des Awards de la mode BIFA III a brillamment réuni la communauté artistique burkinabè au Monument des Martyrs de Ouagadougou ce dimanche. Sous le thème “Hommage au FDS, VDP et héros nationaux”, cet événement a une fois de plus servi de catalyseur pour l’unité nationale et la célébration du talent créatif du pays.
L’événement a débuté par le chant de l’hymne national, suivi d’une soirée riche en couleurs, marquée par des défilés de mode, des performances artistiques burkinabè, et la remise de 22 prix distinguant divers acteurs de l’industrie.
Parmi les moments forts de la soirée, on compte le défilé à cheval de l’artiste comédienne Delphine Soubèga, les performances musicales de Miss Tanya, Kezi, Queenzy, Natou, et bien d’autres. Plusieurs acteurs ont été récompensés, notamment Caudry Nova et HB Design en tant que jeunes talents stylistes féminin et masculin respectivement. Gustave Sorgo et Augusta Palenfo ont été honorés en tant que mannequins d’honneur masculin et féminin. Serge Poda a remporté le prix du maître de cérémonie BCBG, et Miss Tanya a été distinguée comme l’artiste féminine BCBG.
Le promoteur de l’événement, Somsaya Silas Sawadogo, a exprimé ses vifs remerciements au public pour son soutien. Malgré quelques insuffisances de partenariats, il a souligné que le succès de l’événement dépendait de l’appréciation du public.
Notons également que plusieurs lauréats ont été honorés dans différentes catégories, parmi lesquelles le Cotonculteur Zohié Koté, l’Association Jeunes Parfaits pour le Tissage, Authentique Racine pour la Teinture, NAS Mode pour le Centre de Formation Styliste-Modéliste, et bien d’autres.
Liste complète des Lauréats du BIFA III :
- COTONCULTEUR : Mr Zohié Koté
- TISSAGE : L’Association Jeunes Parfaits
- TEINTURE : Authentique Racine
- CENTRE DE FORMATION Styliste-Modéliste : NAS Mode
- STYLISTE D’HONNEUR Féminin : Eben Ezer
- JEUNE TALENT STYLISTE Féminin : Caury Nova
- JEUNE TALENT STYLISTE Masculin : HB Design
- MANNEQUIN FÉMININ NEW Face : Andréa Daboué
- MANNEQUIN MASCULIN NEW Face : Sidibé Ousmane
- MANNEQUIN D’HONNEUR FÉMININ: Mme Augusta Palenfo
- MANNEQUIN D’HONNEUR Masculin : Mr Gustave Sorgo
- COIFFURE AFRICAINE ET CRÉAT : Holy Création
- COIFFURE Moderne : Choco class Plus++
- MAQUILLAGE : Tatia Beauté
- ESTHÉTIQUE : Glam Assi
- ACCESSOIRES DE MODE : Perles d’Afrique
- L’ARTISTE BCBG Féminin : Tanya
- L’ARTISTE BCBG MASCULIN : Kezi
- MAÎTRE DE CÉRÉMONIE BCBG : Serge PODA
- STYLISTE D’HONNEUR Masculin : François Premier
- STYLISTE D’HONNEUR Féminin : Eben Ezer
La soirée s’est clôturée par la remise du prix spécial de la résilience au regretté Ladji Yoro et au président Ibrahim Traoré. Un hommage mérité à ces personnalités exceptionnelles qui ont démontré une résilience exemplaire face aux défis.
Les BIFA III Awards de la Mode ont une fois de plus élevé la mode burkinabè à de nouveaux sommets, tout en honorant ceux qui contribuent à la richesse culturelle du pays.