Campagne de représentation théâtrale : la population de Razoutinga et les élèves du lycée agricole de Goudrin à l’école ‘’ Les Pompiers de la paix ‘’
Dans le cadre de sa caravane de représentation de sa pièce de théâtre forum sur la cohésion sociale, la paix et la lutte contre l’extrémisme violent, “Les pompiers de la paix”, étaient de nouveau sur le terrain. Le samedi 26 novembre 2022, ce fut le tour de la population de Razougtinga et des élèves du lycée professionnel agricole de Goudrin, de recevoir la troupe théâtrale de L’A.T.B (Atelier de Théâtre Burkinabè).
L’A.T.B, bénéficière du projet PASEC 5 du FDCT (Fond du Développement Culturel et Touristique) et avec l’appui du bureau de la coopération Suisse au Burkina a créé la pièce ‘’Les Pompiers de la paix’’. Ainsi, la troupe a entamé depuis le 15 novembre 2022 des tournées de représentations dans les provinces de l’Oubritenga et du Kadiogo. Ce samedi 26 novembre, la troupe a mis le cap sur Razoutinga un village situé dans la commune de Zitenga. Le théâtre forum a été joué en langue locale mooré et en Français.
Dans la pièce, les comédiens abordent plusieurs volets du développement et ont pointé du doigt les maux de la société tels que les conflits communautaires , rėligieux , le chômage des jeunes. En effet Phaustin un jeune du quartier aimable et populaire, a été approché par un inconnu qui le persuade de changer sa situation s’il accepte de le suivre dans son Fief (groupe armé). Le pauvre jeune accepta volontier et voulut à son tour mobiliser ses amis mais ne parvient qu’à convaincre Yasmine. Plus tard celle-ci désistera grâce aux conseils des autres amis du grain dont Djeneba, Bouba et un enseignant qui a fui son poste pour se sauver. Aussi l’expansion des fausses informations sur les réseaux sociaux, le favoritisme dans les recrutements, la discrimination religieuse et la xénophobie sont des aspects traités dans la pièce.
Adama Birba, un habitant du village, après avoir suivi la pièce est monté sur scène pour jouer le rôle d’Annabelle. Pour lui, celle-ci a été xénophobe en voulant remplacer la présidente de l’association du fait qu’elle soit une étrangère et sur la base de rumeurs avec l’implication de son mari dans les groupes armés. Habillé dans la tenue d’Annabelle, Birba Adama a réuni les membres de l’association et les a fait comprendre l’importance de la diversité. Pour ce dernier, les gens doivent s’aimer et accepter de vivre ensemble peu importe l’origine des uns et des autres.
Evariste ZONGO, le proviseur du lycée professionnel agricole de Goudrin, est revenu sur les recrutements par favoritisme. Il conseille alors Merline , la Secrétaire Générale , de procéder désormais à une formule normale pour le recrutement. Quant aux élèves, ils ont plutôt orienté leurs interventions sur les fausses informations et s’invitent à faire preuve de prudence. Les responsables du village ont apprécié la scène et ont traduit leur reconnaissance à L’ATB ainsi qu’à ses partenaires.
Le village de Razoutinga est loin d’être la dernière destination car ‘’Les Pompiers de la paix’’ comptent poursuivre jusqu’en décembre prochain leur tournée dans les communes de Pabré, Koubri, Tanghin-Dassouri, Komsilga et Komki-Ipala.
Souleymane FOFANA.