Campagne de représentation théâtrale : “les pompiers de la paix” de l’A.T.B au lycée département de Loumbila.

 Campagne de représentation théâtrale : “les pompiers de la paix” de l’A.T.B au lycée département de Loumbila.

La troupe de l’Atelier de Théâtre Burkinabè (ATB) a livré sa première prestation de la campagne de représentations de la pièce de théâtre forum titrée «les pompiers de la paix»  au lycée départemental de Loumbila ce mardi 15 novembre 2022.

A l’entame de la prestation, l’animateur  de la troupe a présenté l’ A.T.B, expliqué les différentes parties du théâtre forum et le rôle attendu dans la phase participation du public aux élèves.«Les pompiers de la paix» est une pièce de théâtre forum créée par l’Atelier de théâtre Burkinabè avec le soutien du Fonds de  Développement Culturel et Touristique (FDCT) et du  Bureau  de Coopération Suisse au Burkina Faso. A travers cette pièce, l’ATB entend apporter un message de sensibilisation aux élèves des lycées et collèges ainsi qu’à l’endroit de la population  autour du thème général sur la  cohésion sociale contre l’extrémisme violent et pour la paix en vue d’un changement de comportement.

La pièce aborde plusieurs pans  du développement pour amener les spectateurs dans les coulisses de l’extrémisme violent. En  effet là où les coupables sont désignés à tort et indexés à leur insu sur les réseaux sociaux, ce sont parfois les vraies victimes. C’est une invitation à ne pas juger, à ne pas condamner non plus très tôt juste sur la base des rumeurs et des préjugés. La pièce traite aussi du manque d’emploi comme une des causes de l’extrémisme violent qui se manifeste par des signes  qui vont des conflits communautaires aux discriminations basées sur les familles, la religion et le genre. Ainsi face à cette situation, les jeunes ont une responsabilité et un rôle central car c’est leur rôle qui est ainsi hypothéqué . Dans la partie forum du spectacle , c’est une opportunité de prise de conscience, de débats et de réflexion sur la présence multiforme de l’extrémisme violent dans le quotidien des Burkinabès.

Boukari BAMOGO élève en classe de 2nd

Boukari BAMOGO, élève en classe de seconde A4 n’est pas à sa première participation à une pièce de théâtre forum. A l’en croire à chaque fois que l’occasion se présente il marque sa présence. Pour sa part la pièce contient beaucoup d’enseignements pratiques utiles sur la vie de tous les jours, pour tout le monde surtout pour eux les élèves. Il retient des différentes thématiques évoquées dans la pièce, la sensibilisation sur les fake-news à travers le canal des réseaux sociaux. Par cette pièce il dit avoir pris conscience sur les conséquences de diffuser des fausses informations et par conséquent s’engage à toujours vérifier ses informations avant de les relayer. Et pour ce faire, il  compte sensibiliser à son tour ses camarades à adopter le même comportement en faveur de la paix.

Mahamadi SANFO
Le proviseur du lycée département de Loumbila

Pour le proviseur de l’établissement M. Mahamadi Sanfo c’est un sentiment de joie qui l’anime pour le choix porté à son établissement pour bénéficier de ce spectacle. Il confie être émerveillé par les thématiques abordées autour de la cohésion sociale contre l’extrémisme violent et pour la paix. Et pour sa part cela est fondamental pour le pays. Les élèves ont massivement participé et ont prouvé au- delà du spectacle, avoir compris le thème, marqué leur adhésion à l’idée d’être des pompiers de la paix : en témoigne l’élève Tabsoba de la classe de 6è qui a suivi la représentation  et était pressé de prendre la parole pour s’exprimer. Invité à prendre le micro dans la partie-forum,  il s’est catégoriquement opposė à ce que les membres de l’APE viennent à l’école forcer la main au proviseur de l’établissement pour expulser les deux élèves comme ressortis dans la pièce; parce que leurs parents, sur la base des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, sont traités de complices de terroristes. Et pour lui même, si cela était avéré,  il ne faut pas briser l’avenir de ces élèves sur la base des fautes commises par leurs parents. Et par la suite dans la pièce, Bamba et sa femme, parents des deux élèves qui vont être expulsés,  n’étaient pas des complices mais de “pauvres paysans” qui s’efforçaient de faire leur commerce avec tous les risques dans ces zones rouges pour survivre. Pour le proviseur du lycée dėpartemental de Loumbila, cela prouve à quel point l’élève a été touché par le thème qui a été développé et s’en réjouit fortement car  “on peut dire qu’il y a des pompiers de la paix au lycée département de Loumbila ” a-t-il conclu.

 La troupe ATB  après cette première prestation poursuivra sa campagne de sensibilisation théâtrale dans les autres localités  des provinces de l’Oubritenga et du Kadiogo.

Souleymane FOFANA.

Related post