Campagne de représentation théâtrale : mission accomplie pour ‘’les pompiers de la Paix’’

 Campagne de représentation théâtrale : mission accomplie pour ‘’les pompiers de la Paix’’

Ce jeudi 08 décembre 2022, la troupe Atelier -Théâtre Burkinabè (ATB) a fermé la boucle de sa campagne de représentation théâtrale avec sa pièce théâtrale dénommėe” les Pompiers de la paix” au lycée départemental de Komki-Ipala.

Entamée depuis le 15 novembre 2022, l’ATB a achevé ce 08 décembre 2022 sa campagne de sensibisation contre l’extrémisme violent . Ces sorties thėâtrales ont eu pour public cible, les élèves des lycées et collèges et les populations des communes des provinces de l’Oubritenga et du Kadiogo. Les pompiers de la paix est une pièce de théâtre forum créée par l’ATB avec le soutien du FDCT et le Bureau de la Coopéragion Suisse au Burkina Faso dans le cadre de l’appel à projet du PASEC 5 .

A travers cette pièce l’ATB entend apporter un message de sensibilisation aux élèves des lycées et collèges et à la population dans les espaces publics sur la cohésion sociale, la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en vue d’un changement de comportement.

La pièce a abordé plusieurs pans du développement pour amener les spectateurs dans les coulisses de l’extrémisme violent. En effet là où les coupables sont désignés à tort et indexés à leur insu sur les réseaux sociaux ce sont parfois les vraie victimes. C’est une invitation à ne pas juger à ne pas condamné non plus très tôt juste sur la base des préjugés. La pièce traite aussi du chômage des jeunes comme une des causes de l’extrémisme violent qui se manifeste par des signes qui vont des conflits communautaire aux discriminations basées sur les familles, la religion, et le genre. Ainsi face à cette situation les jeunes ont une responsabilité et un rôle car c’est leur avenir qui est ainsi hypothéqué. La partie forum qui a suscité beaucoup d’invention c’est une opportunité de prise de conscience de débats et de réflexion sur la présence multiforme de l’extrémisme violent dans le quotidien des burkinabé.

Seydou KABRE, Président de l’association des Parents d’élèves (A.P.E) du lycée départemental de Komki-Ipala.

Seydou KABRE est le président A.P.E du lycée départemental de Komki-Ipaala. Il s’est réjoui de cette représentation de la troupe et remercie l’ATB pour cette belle initiative. A la suite de ce théâtre forum, il pense qu’une pièce sur l’incivisme en milieu scolaire pour encadrer les grèves des élèves serait également salutaire.C’est au lycée départemental de Komki-Ipaala que la troupe a rangé ses outils et matériels de sensibilisation pour la cohésion sociale et la paix.

Issouf SAWADOGO, artiste comédien de la troupe ‘’ les pompiers de la paix’’ note avec satisfaction la campagne de représentation. En effet ‘’les autorités, les responsables de l’éducation, tous ont su jouer leur partition dans les vingt localités que nous avons parcourues. Le public a vraiment répondu présent et je salue de passage les points focaux qui ont joué leur part de communication. Aussi lors des débats de la partie forum , le public dans les lycées et les espaces libres a passé au peigne les différentes thématiques abordées’’ s’est-il réjoui . Il pense que cette pièce mérite d’être vu par dans d’autres localités.

Dans cette campagne de représentation la troupe a sillonné 10 communes des provinces de  l’Oubritenga et du Kadiogo  concernées par le projet avec au total vingt (20) représentations.

Souleymane FOFANA

Related post