Célébration des 60 ans du Musée national du Burkina Faso

 Célébration des 60 ans du Musée national du Burkina Faso

13 novembre 1962 – 13 novembre 2022, voilà 60 ans jour pour jour que le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a vu le jour. L’ouverture des festivités marquant ces 60 ans d’existence a été faite au cours d’une cérémonie officielle au sein du Musée nationale,  ce dimanche 13 novembre 2022. Cérémonie ayant connu la présence de plusieurs autorités administratives, coutumières  et religieuses.

Voilà déjà 60 ans que naissait le tout premier musée du pays des hommes intègres, le Musée national du Burkina Faso (MNBF). Créé le 13 novembre 1962, le musée national du Burkina Faso a été érigé en établissement Public d’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) en 2002.

Et pour marquer cet anniversaire, plusieurs activités ont été initiées. Il s’agit, entre autres, de conférences publiques en lien avec le thème qui sera défini par le comité mis en place à cet effet, de colloques, d’expositions itinérantes dans tous les musées du pays. La cérémonie officielle d’ouverture des festivités a été faite, ce dimanche 13 novembre 2022 au sein du musée national.

La directrice générale du Musée national, Rasmata Maïga/Sawadogo dans son discours d’ouverture a tenu à saluer les efforts de ses prédécesseurs qui, grâce à leur labeur, ont réussi à faire du musée ce qu’il est aujourd’hui. Tout en reconnaissant de même les efforts des gouvernants depuis la création du musée national, la directrice générale du musée a formulé un vœu à l’endroit de ceux-ci : « Je voudrais en cet instant solennel exprimer un vœu ardent. Celui de l’engagement des premières autorités de notre pays à faire de ce musée une institution de référence, plus attractive et capable d’offrir des services de qualités. » a-t-elle formulé avant d’ajouter que : « Nous sommes prêts. Il ne nous reste plus qu’à nous mettre au travail et à redoubler d’efforts. »

Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a, quant à lui, lancé un vibrant appel à une prise de conscience et à une solidarité plus accrue de tous les fils et filles de la nation afin de préserver ce qui peut encore être préservé dans notre patrimoine. « J’exhorte l’ensemble des acteurs à s’engager dans une campagne de mobilisation des ressources nécessaires pour la construction d’un musée national qui reflètera la dignité qu’incarne notre vaillant peuple. » dit-il. Il a par ailleurs rassuré que le gouvernement jouera pleinement sa partition dans la mise en œuvre des différentes propositions et recommandations exprimées.

En rappel, le tarif des visites au Musée national est de 200 FCFA pour les enfants, 500 FCFA pour les adultes et de 2 000 FCFA pour les non nationaux.

PASSERE Boureima

Related post