COLLOQUE MEDIAS, CULTURE, TOURISME ET RESILIENCE : 48 H de réflexion soldé par un cadre indicatif et normatif établi
Entamé le 20 Janvier 2023 le COLLOQUE MEDIAS, TOURISME ET RESILIENCE a refermé ses portes ce samedi 21 Janvier 2023 à Ouagadougou.‘’L’engagement des acteurs culturels et des medias pour la prévention de la stigmatisation et de la radicalisation en vue de la lutte contre l’extrémisme’’ est le thème du colloque Initié par le Ministère de la Communication de la Culture des Arts et Tourisme (MCCAT) sous l’impulsion de la primature au regard de la recrudescence de l’hydre terroriste au Burkina Faso.
Ce colloque qui a duré 48h, a consisté à instruire les acteurs culturels et des médias sur leurs missions en temps de crise ; les édifier en tant que parties prenantes à la mise en œuvre des différentes stratégies sur la réconciliation nationale, la cohésion sociale, et du vivre ensemble ; susciter leur engagement patriotique à travers les différentes formes d’expression artistiques et de communication. Et enfin il a consisté à la proposition des solutions idoines au regard des enjeux et défis pour une meilleure résilience dans l’organisation d’évènement culturel et touristique au Burkina Faso.
A cet effet plusieurs panels ont été développés. Pour cette dernière journée trois communications ont été livré. La première a été assuré par Aminata OUEDRAOGO/BAKAYOKO, ancienne secrétaire générale du ministère en charge de la communication sous le thème ‘’les médias et les valeurs de références’’. Dans sa présentation elle s’est attardée sur les facteurs qui conduisent à la perte des valeurs culturelles et invité l’ensemble de la population à un retour aux sources. Pour ce faire elle a évoqué l’honnêteté, l’entraide ; la loyauté ; la responsabilité sociale comme étant des valeurs à promouvoir pour consolider la cohésion sociale et le vivre ensemble au Burkina Faso. Pour sa part les medias, la famille et l’école ont un rôle important à jouer dans la promotion de ses valeurs.
La deuxième communication a été développé par Thierry MILOGO sous le thème : ‘’L’évènement culturel en période de crise : enjeux, défis et perspective’’ et la dernière par Samuel GARANE sous le thème : ‘’tourisme et évènementiel touristique en période de crise : enjeux, défis et perspective’’.
Jean Emmanuel OUEDRAOGO ministre en charge de la communication de la culture des Arts et du tourisme présent à la cérémonie de clôture a noté avec satisfaction les travaux menés durant l’assise. Le ministre s’est réjoui du cadre indicatif et normatif de la feuille de route pour une durée à minima établi au sortir du colloque. Pour sa part il dit prendre acte, et rassure qu’il veillera à ce que les conclusions auxquelles les acteurs sont parvenus ne dorment pas dans les tiroirs.
En rappel l’activité a connu le soutien de plusieurs autres ministre dont le ministre en charge de la fonction publique et le ministre d’Etat qui ont fait le déplacement à l’ouverture pour appuyer leur homologue de la communication pour plus d’impact.
Souleymane FOFANA.