Concours de théâtre forum (CTF) : La 18è édition ouvre ses portes.
Sous l’initiative de l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), la 18ème édition du Concours de théâtre forum (CTF) a pris son envol ce lundi 8 mai 2023 au sein de l’ATB à Ouagadougou. La troupe ATB, championne du théâtre forum ou théâtre au service du Développement au Burkina Faso, organise chaque année le concours du théâtre forum pour le grand bonheur de la population.
Pour cette 18ème édition, 14 compagnies issues de différentes provinces du Burkina Faso ont foulé le sol de Ouagadougou pour y participer. À compter du 8 mai, tous les soirs de 18 h à 22 h, à l’ATB, les troupes retenues présenteront par ordre de passage leur création de pièce de théâtre forum jusqu’au 12 mai 2023. Quant à l’annonce des couleurs, c’est la Compagnie Théâtrale de la Solidarité de Dédougou qui a ouvert le bal avec sa pièce intitulée “Demain sera meilleur”. Il s’agit d’une représentation de théâtre forum abordant le vivre-ensemble sur le thème central de la “cohésion sociale et gestion des conflits avec les PDIs”.
Le public nombreux a été témoin d’un mélange de rire et de déception lors de la présentation des difficultés rencontrées par les PDIs avec les habitants du village d’accueil. La pièce a été jouée en langue Dioula. C’est avec cette pièce que la troupe de Dédougou espère se faire une place de choix dans la compétition. Zakaria KABORE, le secrétaire général de la troupe, a rappelé les différentes victoires de la compagnie lors de chacune de ses participations au C.T.F. La compagnie participe pour la cinquième fois à ce concours de théâtre forum. Par cette première sortie, la troupe vient d’affronter son destin dans cette compétition face au jury et au public.
Yéri Merline Kambou, présidente de cette 18ème édition, a précisé dans son discours d’ouverture que le C.T.F est un lieu d’échange et de partage d’expériences. Elle a invité le public à profiter de cette occasion avant de souhaiter bonne chance à tous les candidats.
La clôture du C.T.F 2023 est annoncée pour le 13 mai 2023 à 18 h, jour de la proclamation des résultats et de la remise des prix.
Souleymane FOFANA.