Culture au Burkina Faso: Le projet DYCADIA engagé aux cotés des acteurs culturels
Les membres du Collier des Scènes de Diffusion (COSDI) ont tenu une conférence de presse dans la matinée de ce lundi 29 mai 2023 au théâtre de l’Aube. Il a été question pour eux de présenter aux hommes et femmes de médias le projet DYCADIA ainsi que les résultats déjà engrangés par celui-ci.
Dynamiser la capacité de diffusion artistique, tel est l’objectif premier du projet qui a été présenté aux hommes et femmes de médias dans cette matinée du lundi 29 mai 2023 dans l’enceinte du théâtre de l’Aube à Karpala. Mis en place et conduit par le Collier des Scènes de Diffusion (COSDI), le projet DYCADIA ( Dynamisation de la capacité de diffusion artistique) vise à contribuer à amoindrir le problème de diffusion des spectacles ainsi qu’à permettre aux structures de diffusion de bien s’équiper. Au Burkina Faso, la diffusion des spectacles culturels rencontre d’énormes difficultés.
C’est donc en réponse à ces difficultés qu’est né le COSDI et à travers lui, le projet DYCADIA. De l’avis de Claude Guingané, directeur de l’Espace culturel Gambidi, “Ce n’est pas aux artistes eux-mêmes de s’occuper de la logistique de leur diffusion.Il y’avait des difficultés au niveau de la diffusion, un des maillons de la chaine n’était pas du tout traité. On sait former des artistes, on sait créer de très beaux spectacles. Malheureusement ces spectacles se jouent deux ou trois fois et ils sont ensuite rangés.” Le projet DYCADIA vient donc répondre à ce grand besoin de diffusion. Djébal Konaté, représentant du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a quant à lui féliciter les promoteurs du projet et rappelé l’importance de celui-ci dans le monde culturel au Burkina Faso. “La structure COSDI à travers le projet DYCADIA va contribuer un temps soit peu à amoindrir ce problème de diffusion au niveau de notre pays.” dit-il.
Débuté en janvier 2023, le projet DYCADIA est un projet financé par le FDCT en appui avec l’Union Européenne, dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture ( PAIC GC). Il porte principalement sur trois aspects que sont la diffusion des spectacles, la formation des techniciens culturels et l’acquisition de matériels pour les différents centres de diffusion. Depuis son lancement en janvier 2023, le projet a déjà connu la diffusion de 05 pièces théâtrales dans les 05 différents centres que comptent le COSDI. Chacune de ces pièces théâtrales a été diffusée 02 fois dans chaque espace de diffusion du COSDI. Ce qui renvoie à une cinquantaine de diffusion dans la période de février à Avril 2023. Selon Claude Guingané, ces différentes diffusions ont permis d’engranger environ 1.500.000fcfa de recette. Dans le cadre de l’exécution du projet, en marge des diffusions de spectacles culturels, plusieurs techniciens culturels seront formés et les différents espaces de diffusion du COSDI dotés de matériels. Le projet DYCADIA s’étale sur une année et arrivera donc à son terme en décembre 2023.
En rappel, le COSDI est le fruit de la rencontre de cinq organisations associatives (l’Espace Culturel Gambidi, le Théatre Soleil, le Théatre de l’Aube, le Centre Culturel Pan-taabo et Grâce théâtre) toute gestionnaire d’espaces privés équipés pour recevoir du public. Ces espaces ont éprouvé le besoin de s’unir pour créer un réseau de lieux de diffusion dénommé COSDI ( Collier des scènes de diffusion). Collaborant depuis 05 années maintenant, le COSDI est le tout premier réseau privé de salles de diffusion en Afrique de l’Ouest.
Julio Yameogo