Culture au Burkina Faso:  Soirée d’hommage à l’artiste Feu Compaoré Yacouba dit Gomtibo

 Culture au Burkina Faso:  Soirée d’hommage à l’artiste Feu Compaoré Yacouba dit Gomtibo

Le collectif des acteurs culturels de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou ont organisé ce samedi 24 juin 2023 une soirée d’hommage à l’artiste feu Compaoré Yacouba dit Gomtibo. Une soirée riche en couleur ayant connu la présence de plusieurs célébrités culturelles tels que Christo koimbré, Pamika la star et Ossibi John.

Dans la soirée du samedi 24 juin 2023 s’est tenue sur le plateau omnisport de Toukin à Somgandé une soirée d’hommage à l’artiste traditionnel Feu Compaoré Yacouba dit Gomtibo. Organisée par le collectif des acteurs culturels de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou, cette soirée a connu principalement la dédicace de son album à titre posthume ainsi que la vente des CD. Intitulé “Tingré”, l’album est composé de 04 titres et est le 6ème de l’artiste Gomtibo. L’artiste était en pleine préparation de cet album lorsque la mort l’a arraché à l’affection de tous. C’est donc dans l’optique de terminer l’œuvre de ce grand homme de la culture que cette soirée a été organisée par le collectif.

Selon Tapsoaba Ferdinand, coordonnateur de cette soirée d’hommage “ Feu Compaoré Yacouba dit Gomtibo était à son 6ème album et par la force des choses il n’a pu sortir cet album. Nous nous sommes donc dit qu’il serait bien de faire voir cet album et par la même occasion, organiser une soirée d’hommage pour montrer à l’ensemble de tout le monde culturel qui il était et mettre vraiment ses œuvres en lumière. C’est la chose qui nous a le plus motivé.” dit-il

En plus d’avoir laissé ses œuvres musicales à la postérité, Feu Compaoré Yacouba a également transmis la flamme de la musique à ses enfants. Compaoré Hamidou est l’un d’eux. Du nom d’artiste Naaba, il a emboité les pas de son défunt père et est aujourd’hui dans la musique traditionnelle. Il se dit fier et surtout très heureux de l’hommage rendu à son père en cette soirée du 24 juin 2023 et ne cesse de remercier les organisateurs ainsi que tous ceux ayant mis la main à la patte pour la réussite de la soirée.

En rappel, Feu Yacouba Compaoré a vu le jour en 1955 à Pog-Neeré Kougri dans la province du Zoundweogo, au Centre-Sud. Très vite, il est piqué par la passion artistique et se lance dans l’apprentissage d’instruments tel que notamment le kundé. En 1968 à seulement 13 ans, il révèle, dans le cadre de son apprentissage auprès des maitres, des dons qui ne laissent personne indifférent. Il ne quittera plus jamais sa passion et y donnera la plénitude de son talent en produisant des œuvres solos et accompagnant des artistes de renommée nationale et internationale pendant plus de 50 ans. Par sa virtuosité et sa grande maitrise du Kundé, un instrument de musique, symbole de la tradition moaga, Gomtibo est resté pendant de nombreuses années à l’affiche de grandes manifestations tel que le SIAO, le FESPACO et la SNC. Il est également invité à plusieurs évènements dans les pays de la sous-région. En 2012, il remporte un prix spécial du jury dans le cadre des KUNDE D’OR. Yacouba Compaoré dit Gomtibo a finalement déposé à jamais le Kundé le 10 juin 2022 à l’âge de 68 ans. Il laisse à la postérité et aux amoureux de l’harmonie musicale, une riche production de 05 albums et de nombreuses collaborations musicales qui continueront d’inspirer les générations futures.

Yameogo Julio

Related post