DISCOGRAPHIE : « BA A YO » de Idak BASSVE sur le marché du disque
La diva Idak BASSAVE a procédé à la sortie officielle de son nouvel album « BA A YO » ce vendredi 05 août 2022 à Palace hôtel.
« BA A YO » qui signifie ‘’ils font mais c’est zéro’’ en langue Sissala est le nouvel chœu-d’œuvre de l’artiste musicienne et chanteuse Burkinabè originaire de Boura Idak BASSAVE. L’annonce est survenue dans l’après-midi du 05 août 2022. Une date de connivence avec le titre de l’album que l’artiste dédie à son défunt père décédé un 05 août. Selon ses dires ‘’ils font mais c’est zéro’’ était le surnom de BASSAVE père.
L’album est composé de 12 somptueux titres bien concoctés avec des rythmes du terroir. Dans ses différents titres Idak BASSAVE commence avec Toumdé (Travail) pour remercier toute les personnes qui l’accompagnent dans son métier d’artiste. Ensuite KAMIBEOGO (Personne ne connait demain) qui est une sorte d’invite à l’amour du prochain. Le troisième titre est lui dédié aux défenseurs terrain de la patrie intitulé SODASA (Soldats) pour magnifier les soldats qui luttent pour la sauvegarde du territoire. Ce titre est chanté en six Langues nationale. Par le titre SAAMBA (Etrangers) Idak lance un appel au pardon mutuel, et a une vie harmonieuse car personne n’est éternel a-t-elle dit. En featuring avec la diva Aicha KONE de la côte d’Ivoire Idak chante la PAIX DANS LE MONDE. A toutes ces femmes qui abandonnent leurs enfants à l’accouchement Idak BASSAVE par le titre BIIGA (Enfants) les dit stop car l’enfant est un don de Dieu et Il les aidera. Par le titre Boura le nom de son village l’artiste rend hommage à son village natale, la terre de ses ancêtres qui l’a vu naître et grandir et lance une invite par cette occasion à le découvrir. Heureux MENAGE est un titre par lequel Idak souhaite un amour sous l’assistance de Dieu a tous les nouveaux mariés. Et en fin les titres SUR LE DOS repris en mooré ZAMBELA, KAMIBEOGO REMIX, SODASA composent les 12 titres du nouveau bébé de Idak BASSAVE.
Les jeunes KEVINSON, YACOU 3GIGA, PATCHE, PETIT JEANO, KHEOPS FILS DU SOUGRI sont les arrangeurs qui ont été en ordre de batail pour la réussite de l’album. Un extrait du clip KAMIBEOGO a été présenté à la presse à cette soirée dédicace. L’artiste à bénéficier du soutien de ses collègues artistes et de l’association des femmes chanteuses en sissala sorties nombreux pour témoigner de leur solidarité. L’album est chanté en Français et en plusieurs langues nationales.
L’album est disponible au prix unitaire de 2000 fcfa sur support C.D et 10000 fcfa sur support USB.
Souleymane FOFANA