Enfantillage : Rodlin Christolin sur scène à l’institut français

 Enfantillage : Rodlin Christolin sur scène à l’institut français

Dans la soirée du samedi 18 Juin 2022 Rodlin Christolin dans une interprétation du texte de Raymond Cousse et une mise en scène de Fred Waller a livré une prestation théâtrale dénommée ‘’ Enfantillage’’ à l’endroit du public à l’institut français de Ouagadougou.

Après une première prestation au FITMO/FAB à l’espace GAMBIDI de Ouagadougou en 2019, Rodlin Christolin interprète pour la deuxième fois au Burkina ‘’Enfantillage’’ à l’institut français de Ouagadougou. L’homme dans cette pièce par son talent joue à lui seul le rôle de plusieurs personnages. Par cette incarnation réussie il plonge les amoureux du théâtre dans un souvenir d’enfance avec plein de leçon à tirer selon la vision de chacun.

« Enfantillage » est une similitude entre le regard d’un enfant sur le monde extérieur, et sa compréhension de la vie. L’enfant avec ses propres mots décris la vie dans son village. Les personnages défilent dans son histoire avec la mort comme point dominant.

C’est aussi l’histoire d’un village, d’une boucherie, d’une école, d’une paroisse. C’est la description d’une vie d’enfant, qui s’émerveille, qui s’ennuie et qui rêve parfois. Il révise chaque petit détail de ses souvenirs tel le boucher, le commis du boucher, l’instituteur de la république, le curé, la sœur de Marcel, et surtout son ami Marcel que la vie va enlever trop tôt sur son chemin.

Les scènes sont saturées d’humour. Le texte est empreint de joie, de naïveté, de rire et d’émotion. Par ce truchement de ce texte Raymond Cousse fait le récit de l’absurdité, de la cruauté et de l’injustice du monde. La poésie la violence, la tendresse et le rythme des mots forment ensemble un cocktail idéal.

Rodlin Christolin

Rodlin Christolin est Humoriste et comédien d’origine haïtienne. Il a confié avoir pris connaissance du texte à la fin de ses études à l’école nationale des arts en Haïti depuis 2015. Face à la presse il explique que c’est un texte qui fait réfléchir sur le regard des enfants, sur l’éducation qu’on essaie d’imposer aux enfants et surtout comment ils perçoivent la vie ? Comment il le voit avec leur âme ? Et comment vivre cette douleur en étant enfant ? Par exemple à la fin le texte traite de la douleur de perdre un être cher. Et comment expliqué cela aux enfants.

Albertine Koama, actrice de cinéma et de théâtre.

L’actrice de cinéma, théâtre burkinabè Albertine KOAMA du nombre des cinéphiles, suit pour la deuxième fois la prestation car pour elle il est intéressant au point que lorsqu’on suit une première fois on veut le revoir encore et encore d’où sa présence avec des amie qu’elle a invité pour qu’ils découvrent également la pièce. Elle retient que la pièce évoque l’enfance de tout un chacun et permet de faire un feedback et de de comprendre certaine chose a-t-elle dit. Elle a salué l’ingéniosité autour de ce spectacle qui la rend d’ailleurs beau à voir.

Après plusieurs années de création c’est un plaisir pour moi de rejouer ce spectacle à l’institut français et cela me permet de grandir dans les personnages et ceux qui l’avait déjà suivi l’accueil avec un autre regard. A-t-il dit.

Related post