Entre cohésion sociale et douleurs muettes : l’ATB anime le quotidien des des élèves du secondaire et des étudiants.
Les élèves du Lycée municipal Vénégré et ceux du Lycée de l’arrondissement 6 de Ouagadougou ont été conviés ce jeudi 23 novembre 2023 à l’ATB pour assister à la représentation de la pièce de théâtre forum intitulée “Les Pompiers de la Paix”. Cette pièce aborde la thématique de la cohésion sociale et du vivre-ensemble pour la paix.
Dans le cadre du programme d’animation de son siège situé dans le quartier Gounghin de Ouagadougou, l’Atelier-Théâtre Burkinabè (ATB) organise depuis le 15 novembre jusqu’au 8 décembre prochain une série de représentations théâtrales. Deux pièces de théâtre forum sont au programme : “Les Pompiers de la Paix”, portant sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble pour la paix, et “Les Douleurs Muettes”, traitant des conflits conjugaux et de la vie dans les couples.
Ces prestations théâtrales, dédiées aux élèves et étudiants des établissements d’enseignement secondaire et supérieur de la province du Kadiogo, ont pu être réalisées grâce au soutien du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) et à l’appui de Frères des Hommes, Luxembourg (FDH/L).
Après les élèves du Lycée Scientifique National de Ouagadougou, du Prytanée Militaire de Kamboinsé (PMK), des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo et de l’Université Libre du Burkina, c’était au tour des élèves du Lycée Municipal Vénégré et de ceux du Lycée de l’Arrondissement 6 et de l’Arrondissement 8 de Ouagadougou d’assister à la représentation de “Les Pompiers de la Paix” le 23 novembre 2023 à l’ATB.
La pièce a suscité un vif intérêt parmi les élèves, constituant l’une de ses cibles principales. Dans la partie forum de la pièce, les élèves ont démontré leur engouement en participant à des jeux de rôle sur scène. Trois élèves volontaires ont pris la scène pour apporter des réponses pratiques aux comédiens, proposant des solutions aux problèmes soulevés par la pièce de manière imaginative et constructive.
Kouanda Houraimata, élève du Lycée de l’Arrondissement 6, incarnant le personnage d'”Anabel”, a plaidé en faveur de l’ouverture et de l’amabilité envers les étrangers, évitant tout comportement xénophobe. Elle a encouragé les membres du groupement à cultiver les valeurs du vivre-ensemble. Frank Konaté, élève du Lycée Vénégré, a conseillé avec bienveillance un camarade accro aux réseaux sociaux, mettant en garde contre la diffusion d’informations non vérifiées qui pourraient nuire à la réputation d’autrui.
Simporé Amado, encadreur au Lycée Vénégré, a exprimé sa satisfaction quant à la profondeur du contenu de la pièce et au professionnalisme de sa représentation. Il a été ému par la situation xénophobe dépeinte dans la pièce et a salué la qualité du spectacle.
Les représentations continuent tous les soirs à l’ATB jusqu’au 8 décembre 2023, avec un accès libre et gratuit pour le public burkinabè.
Souleymane FOFANA.